Château de

Meauce

Le Château de Meauce est un des plus anciens château du nivernais. Il se distingue par sa longue histoire qui remonte au XIème siècle, mais aussi par sa forme primitive qu’il a conservé : rond sur un piton rocheux.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un château rond qui domine la rivière Allier

Le château de Meauce est situé dans la Nièvre, en Bourgogne. Sa localisation est exceptionnelle : il se dresse au cœur d’un site naturel protégé, le Bec d’Allier. Cette zone, classée Natura 2000, héberge de nombreuses espèces animales et végétales protégées : il n’est pas rare d’y observer cigognes et autres grues cendrées ! Le monument, au cœur d’un patrimoine naturel préservé, jouit lui aussi d’une protection : il est classé monument historique depuis 1923. 

Une histoire qui débute au Moyen-Age

La présence des seigneurs de Meauce est attestée dès 1070 : Guy et Robert de Rochefort régnaient sur ces terres, anciennement propriété de l’évêque de Nevers. Le château de Meauce est donc l’un des plus anciens châteaux du Nivernais ! 

Reconnu également par sa forme circulaire, Meauce a abrité de valeureux seigneurs comme Hugues de Meauce qui s’est illustré en 1250 lors de la Bataille de la Mansourah (7e croisade) aux côtés de Saint-Louis. Pour le remercier de sa fidélité et de sa bravoure, le roi finance la reconstruction du château de Meauce, alors en mauvais état. 

Au XVe les Roffignac de Meauce deviennent propriétaires des fiefs de Saincaize et d’Apremont-sur-Allier. Ils entreprennent de nombreux travaux et font construire la grande tour d’escalier ainsi qu’une impressionnante cheminée dans la salle de Justice. 

Le tournant du XVIIe siècle 

En 1690, la famille de Meauce doit vendre la propriété. La femme de l’intendant du Duc de Nevers, Anne Voiland, rachète le domaine mais il reste peu de temps dans sa famille : en 1772 il est vendu à Benoit Moreau des Marests. Ce maître des forges modernise la basse-cour : il crée une ferme moderne. La famille Tiersonnier, qui possède le château par alliance, se charge de faire classer le château au titre des monuments historiques mais ne l’habite pas. 

Le château est laissé à l’abandon entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle. Le célèbre résistant, Jean Devaivre, rachète une partie du château en 1971 et entreprend quelques travaux. Des démêlés judiciaires ralentissent le sauvetage de Meauce pendant plus de trente ans : c’est le début d’une nouvelle période de dégradation pour le château. 

Mais en 2016, racheté par la famille Mignon, le château renait. En effet, les nouveaux propriétaires, passionnés de patrimoine, font le nécessaire pour que Meauce retrouve sa superbe. Grâce à la Mission Bern 2018, au ministère de la Culture, au soutien de France Relance, à l’association de sauvegarde de Meauce, aux chantiers d’insertion et de bénévoles, la restauration est en bonne voie. En 2022, vous pourrez visiter le château, comprendre ses enjeux et sa restauration et suivre les travaux en cours sur le pigeonnier et une grange à la mansard. 
 

Découvrez un site exceptionnel

En parcourant l’extérieur du château, vous pourrez observer les douves creusées dans la roche, autrefois alimentées par la rivière qui contournait le château de part en part. 
Poursuivez ensuite votre visite à l’intérieur du château. Vous pourrez y revivre l’évolution du chantier de restauration qui a œuvré sur les planchers, les plafonds, la charpente, le chemin de ronde, la maçonnerie ou encore les menuiseries.

Ces visites sont l’occasion d’en apprendre plus sur le château et son histoire. Une aubaine pour les amoureux du patrimoine qui peuvent ainsi admirer les dernières découvertes. Par exemple, en avril 2021, des décors peints datant de 1582 ont été découverts dans la salle de Justice. La cheminée renaissance monumentale vient tout juste d’être remise au regard des visiteurs.

Une visite sous le signe du patrimoine 

Après avoir apprécié les richesses architecturales du site, prenez le temps de découvrir le domaine. Si vous aimez la nature, vous pourrez profiter d’un parc naturel et sauvage, observer la rivière Allier et, selon la saison, rencontrer plus de 3 000 grues cendrées, une vingtaine de bihoreaux, des grandes aigrettes blanches, les 52 sternes de Meauce ou encore les six couples de cigognes, sans oublier les charolais gardiens des terres du château!