Cité royale de

Loches

Si les châteaux Renaissance se sont épanouis en Val de Loire, plus rares sont les cités médiévales. Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, Loches abrite l'une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Attention si des animations exceptionnelles ont lieu, une participation financière supplémentaire peut être demandée aux caisses sur place. Dernier billet vendu 30 minutes avant la fermeture.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre
La Cité Royale de Loches, édifiée sur un éperon rocheux, surplombe les vallées du Val de l’Indre depuis le XIe siècle. Avec son donjon et son logis royal ceinturés d’une gigantesque muraille, la cité royale est une composition architecturale unique dans laquelle vous déambulerez avec émerveillement lors de votre visite ! Son donjon d’époque romane est aujourd’hui l’un des mieux conservé en Europe. Il a protégé la cité de nombreuses guerres, notamment lors des conflits plantagenêt/capétiens, remplissant ainsi parfaitement son rôle défensif et militaire. De château comtal à forteresse royale, la cité devient également une prison royale au XVe, et une maison d’arrêt départementale au XVIIIe siècle.

ATTENTION : il est indispensable d’imprimer votre billet sur papier pour accéder au site. Il vous sera demandé à l’entrée du monument lors de votre visite.