Cité royale de Loches

Une Cité Royale unique
Cité royale de Loches
  • Monument

    Cité royale de Loches

    Si les châteaux Renaissance se sont épanouis en Val de Loire, plus rares sont les cités médiévales. Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, Loches abrite l'une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre.
    Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne
    et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel.
    Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XI e siècle et l’un des mieux conservés d'Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l'époque.
    Visite immersive du Donjon avec l’Histopad©, animations, visites thématiques, livret découverte pour les enfants. exposition »Agnès Sorel, influenceuse »

    Votre visite

    La Cité Royale de Loches, édifiée sur un éperon rocheux, surplombe les vallées du Val de l’Indre depuis le XIe siècle. Avec son donjon et son logis royal ceinturés d’une gigantesque muraille, la cité royale est une composition architecturale unique dans laquelle vous déambulerez avec émerveillement lors de votre visite !

    Son donjon d’époque romane est aujourd’hui l’un des mieux conservé en Europe. Il a protégé la cité de nombreuses guerres, notamment lors des conflits plantagenêt/capétiens, remplissant ainsi parfaitement son rôle défensif et militaire. De château comtal à forteresse royale, la cité devient également une prison royale au XVe, et une maison d’arrêt départementale au XVIIIe siècle.

    Informations pratiques

    ATTENTION : il est indispensable d’imprimer votre billet sur papier pour accéder au site. Il vous sera demandé à l’entrée du monument lors de votre visite.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite LibrePlein Tarif10.5€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    7 Mail du Donjon, Loches, 37600, France

    Numéro de téléphone :
    02 47 19 18 08

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Visite LibreDate : 15 août 2022
    Activité : Visite LibreDate : 25 sept. 2021
    Activité : Visite LibreDate : 4 juil. 2021
    Activité : Visite LibreDate : 19 août 2021
    Activité : Visite LibreDate : 1 mars 2022

    Lieux à proximité :