Château de

Lespinasse

Situé en Haute-Loire, près de Brioude, au pied des monts d’Auvergne, le château de Lespinasse est une forteresse du XIIe siècle, construite sur les ruine d’une villa gallo-romaine nommée Spinatia, les pins. Elle a donné son nom au château.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
À horaires donnés : 15h et 17h
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel
IMAGE TITLE
* Sous réserve de validation du propriétaire
Groupe

Ouverture: du 12 juillet au 31 août Horaires des visites guidées: 15h, 17h Durée de la visite: 1h15 Langues: Français et Anglais

En visitant Lespinasse, vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de l’architecture et des styles. De l’extérieur, les bâtiments sont nobles et imposants, surtout le donjon carré coiffé de mâchicoulis. Pour pénétrer à l’intérieur, vous traverserez d’abord la cour intérieure et les anciennes cuisines, témoins de la vie quotidienne à l’époque. Vous pourrez admirer la salle d’apparat, avec ses poutres apparentes, typiques du XVe siècle, ainsi que la chambre de Blanche, dauphine d’Auvergne, dont le père fut tué à Azincourt en 1415. Vous pourrez observer le blason d’Auvergne au dessus des cheminées, qui témoigne de la puissance des familles ayant résidé à Lespinasse.