Château de

Lavardens

Classé Monument Historique en 1961, le Château de Lavardens fut reconstruit par Antoine de Roquelaure, sur les ruines du château des comtes d'Armagnac (XIIe siècle).

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Visiter librement le château et ses expositions
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre

La première mention d'un château à Lavardens est attestée en 1140 dans le cartulaire noir de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Par succession, le château devint propriété des Comtes d’Armagnac et forteresse royale sous la souveraineté tantôt anglaise, tantôt française. La forteresse fut prise d’assaut et tomba aux mains des troupes de Charles VIII en 1496 qui le détruisirent en partie. Ainsi, le château comtal resta dans cet état pendant cent-vingt-quatre ans.

En 1585, la seigneurie de Lavardens fut offerte en récompense à Antoine de Roquelaure par la famille d’Albret pour laquelle il s’était mis au service, sa fonction étant la protection du futur roi Henri IV. À partir de 1620, pour l’amour de sa jeune épouse Suzanne de Bassabat, Antoine de Roquelaure entreprit la construction du château actuel sur les fondations médiévales. Il mourut en 1625 et ne vit que le début du chantier. En 1653, la peste chassa les quelques deux-cents ouvriers de Lavardens et le château ne fut jamais achevé. 

En 1852, le Château de Lavardens devint donc la proie des marchands de biens qui le lotirent en copropriété ; douze familles se partagèrent l’ensemble de l’édifice et, faute d’entretien, la toiture s’effondra en 1923. La forêt envahissait déjà l’étage supérieur quand, en 1957, la municipalité décréta la destruction de l’édifice et sa transformation en carrière. Vincent Steux s’opposa à cette décision et changea le destin du Château qui fut classé Monument Historique en 1961. L’encorbellement et la toiture furent alors restaurés de 1970 à 1975.

Tout au long de l'année, l'association du centre d'art du Château de Lavardens a à coeur de vous faire découvrir l'art sous toutes ses formes. Du santon de provence à la verrerie, en passant par le dessin humouristique et l'art japonais ou encore la céramique, laissez vous transporter par les différentes expositions présentes lors de votre passage.

Des animations et activités sont organisées sur l'année pour accompagner les expositions et la vie du château. nos guides vous accompagnent de leurs commentaires lors de leur visite guidée. Il est également possible de réserver une visite guidée privée si vous êtes plus de 10 personnes.

 

Les pique-niques ne sont pas autorisés dans les zones vertes autour du monument et les animaux ne sont pas admis à l’intérieur.

 

Horaires d'ouverture : 

 

Dernière admission : 45 minutes avant la fermeture du château
 

Lundi

10h-12h30

14h-17h

Mardi

10h-12h30

14h-17h

Mercredi

10h-12h30

14h-17h

Jeudi

10h-12h30

14h-17h

Vendredi

10h-12h30

14h-17h

Samedi

10h-12h30

14h-18h

Dimanche

10h-12h30

14h-18h

 

VISITES GUIDÉES TOUS LES DIMANCHES A 15H00

 

 

 

 
 
Château de Tournoël
Volvic, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-AlpesChâteau de Tournoël
 
 
Domaine de Villarceaux
Chaussy, Val-d'Oise, Île-de-FranceDomaine de Villarceaux
 
 
Domaine de Chaumont sur Loire
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher, Centre-Val de LoireDomaine de Chaumont sur Loire
 
 
Château Peyrelongue
Saint-Émilion, Gironde, Nouvelle-AquitaineChâteau Peyrelongue
 
 
Château de Beloeil
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Beloeil, Hainaut, WallonieChâteau de Beloeil
 
 
Chateau de Bioul
Anhée, Namur, WallonieChateau de Bioul
 
 
Parc et jardins du château de Lantheuil
Lantheuil, Calvados, NormandieParc et jardins du château de Lantheuil
 
 
Château de Saint Aignan (Sarthe)
Saint-Aignan, Sarthe, Pays de la LoireChâteau de Saint Aignan (Sarthe)
 
 
Château de Béru
Beru, Yonne, Bourgogne-Franche-ComtéChâteau de Béru
 
 
Château d'Autigny
Autigny-la-Tour, Vosges, Grand EstChâteau d'Autigny