Château de Larnagol

Château dominant le village et le LOT
Château de Larnagol
  • Monument
  • Nature

Château de Larnagol

Place forte militaire au XIIème siècle, propriété des Cardaillac co - seigneur de Saint Cirq La Popie, le fief passe successivement aux BARASC puis aux Vicomtes de CALVIGNAC. En 1638, acheté par les barons de LAPORTE, il est transformé au début XVIII ème siècle, en demeure de villégiature richement ornée de décors de gypseries, toiles peintes, boiseries, parquets marquetés.
Sont alors créés d’étonnants jardins à l’italienne, surplombés par des bassins.
Raymond SUBES, ferronnier de renom y a vécu 50 ans et l’a embellie d’une grille exceptionnelle.
Racheté en 2011, le château et ses jardins font l’objet d’un important programme de restauration toujours en cours. Il est meublé et habité par ses propriétaires.

Votre Visite guidée et commentée par les propriétaires

 Les propriétaires vous ouvrent leur demeure qu'ils habitent à l'année. Le château  est décoré et meublé de meubles anciens. Ils vous feront partager leur passion pour le patrimoine et ce lieu qu'ils restaurent depuis 10 ans . Le château (extérieur et intérieurs) et ses jardins sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

Vous pourrez visiter la grande cuisine quercynoise et  découvrir les pièces de réception du rez de chaussée : salle à manger, boudoir, grand salon, cabinet de travail mais aussi les suites en étage (sauf en présence d'hôtes). Vous apprécierez le contraste entre l'austérité des façades et les riches décors intérieurs des XVII et XVIIIème siècles d'une demeure noble rurale : boiseries, gypseries, toiles peintes mais aussi les rares décors peints du logis médiéval du XIIIème siècle découverts récemment à l'occasion de travaux.

Vous déambulerez dans d'étonnants jardins offrant de magnifiques points de vue sur le village et la vallée du LOT : jardin à la française, potager ornemental,  jardins à l'italienne en terrasses surplombés et animés par quatre bassins alimentés par une source.

Si vous le souhaitez, vous pourrez dormir ou séjourner au château en chambre d'hôtes. Les propriétaires vous recevront comme des amis. A ce jour seule une grande suite accueille des hôtes mais bientôt deux autres suites encore en restauration seront proposées.

En été des concerts sont organisés.

Si vous le souhaitez une visite privée peut-être organisée exclusivement pour vous en soirée. Elle se terminera par un verre offert par les propriétaires pour prolonger les échanges (appeler pour plus de précisions).

Informations pratiques:

Visite les lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 11H/ 12H 30 et 14H 30/19H.

Les visites du château se font de préférence sur RDV tel au 05 65 23 39 79



 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite GuidéePlein Tarif8€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Rue du Château, Larnagol, 46160, France

Numéro de téléphone :
05 65 23 39 79

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :