Château de La

Vigne

Le château de La Vigne remonte à l’époque mérovingienne, alors qu’il n’était encore qu’un castrum, une place forte, conquise par Pépin le Bref et son fils Charlemagne en 767. Elle fut transformé en forteresse détruite par les Anglais.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Visites libres pour les collections et le parc
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Guidée
La particularité du château de La Vigne se trouve dans ses chemins de ronde: ils abritent deux expositions d’une grande rareté. Une collection de 4500 voitures miniatures et de jouets automobiles anciens, témoin de l’histoire de l’automobile miniature, est exposée dans une soixantaine de vitrine. A leurs côtés, vous pourrez admirer 1 100 poupées du folklore des quatre coins du monde, aux aspects très variés et aux costumes chamarrés.
En montant l’escalier d’honneur jusqu’en haut du donjon, vous pourrez admirer le “studiolo”. Cette pièce, très prisée en Italie, mais rare en France est une ancienne salle d’archive transformée en sorte de cabinet de curiosité, et est d’une grande beauté. Les peintures murales et la décoration qui ornent ses murs ont été réalisées à l’italienne aux alentours de 1530, et ont été récemment restaurées. Levez les yeux et contemplez la voûte qui représente un riche décor à l’antique où se rassemblent putti, rinceaux et personnages tirés des Métamorphoses d’Ovide. Les murs, eux, représentent des scènes de chasse et notamment la conversion de Saint Hubert. La suite de la visite vous guidera à travers des pièces d’habitation et de réception, puis jusqu’à la chapelle castrale gothique, sans manquer l’exposition qui se trouve dans les chemins de ronde.

Accès: PMR + Parking. 

Ouverture: Du 01/07 au 31/08 tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 19h. Fermé le dimanche matin. 

Initiation à la cueillette sauvage avec la châtelaine dans le parc du château uniquement les mercredis de l'été à 15h. 

Groupes sur Rendez-vous