Château de la

Motte-Glain

Construit à la charnière du Moyen-âge et de la Renaissance, le château de La Motte-Glain est le symbole d’une transition historique, artistique et architecturale.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Visite guidée de l'ensemble du château
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Guidée
Le château de la Motte-Glain fut construit à la fin du XVème siècle, sur un site fortifié du XIIème siècle. Quand on l’approche par le nord, cette belle demeure a l’aspect d’un logis breton, mais sa façade ouest est celle d’un château français. L’architecture exprime l’ambivalence de l’appartenance territoriale de La Motte-Glain. Même à travers les matériaux choisis, un mélange de schiste locale et de tuffeau angevin, le château rappelle la complexité de son histoire. Il peut ressembler à une forteresse militaire avec son mâchicoulis sur le châtelet d’entrée, et ses canonnières (il possédait jadis un pont-levis). Si la décoration reste majoritairement dans le style gothique, on décèle des éléments Renaissance comme les tours d’escaliers et des décors liés au pèlerinage de Compostelle.
Ouverture: du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h30 à 18h30 et pendant les Journées Européennes du Patrimoine.