Château de Jussy

Un Parc romantique
Château de Jussy
  • Monument
  • Nature

Château de Jussy

Un château du 17ème, ceint de douves, dans un parc romantique dessiné au 19ème par le Conte de Choulot. Vous y trouverez calme, authenticité, rareté, un vrai moment de nature.

Description

Un parc romantique, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, servant d'écrin au château de Jussy, édifice du 17ème siècle, lui même classé monument historique, à plan en H, en brique et pierre, serti de douves alimentées par le Craon.
L'empreinte de l'ancien parc XVIIème est toujours perceptible, avec l'alignement des vieux tilleuls à l'ouest du château, l'allée d'eau à l'est et ses cinq platanes monumentaux, les restes du labyrinthe de buis et, sur la grande pelouse au sud, le pavillon d'angle et les traces du mur de l'antique jardin clos. Les arbres du cru, érables, frênes, tilleuls, merisiers, ifs, se sont multipliés, envahissant l'espace ; les champs autrefois consacrés à la culture sont devenus des pelouses ; des arbustes ornementaux, des alignements d'ifs taillés et de rosiers arbustifs sont venus enrichir les abords du château. Mais le plan conçu et exécuté à l'époque romantique, avec ses bosquets de feuillus, de pins et de cèdres, et ses allées serpentant paresseusement dans les champs, est lui aussi toujours là, bien en place, pour le plus grand bonheur du promeneur

Historique du Parc

Paul de Lavenne, comte de Choulot, conçut le parc actuel à la demande de Philippe de Bengy, propriétaire du château de Jussy sous la Restauration.
Les visiteurs pourront admirer son beau plan, précieusement conservé et restauré, tel qu'il fut dessiné et peint, à l'époque, par l'épouse de M. de Choulot.
Passionné par l'art des Jardins, Monsieur de Choulot, de retour d'émigration, deviendra le chef de file d'une nouvelle école, établissant une théorie des jardins modernes, qu'il qualifiait d'agricoles et paysagers, en s'appuyant sur l'évolution des idées, des mœurs et des goûts à l'époque romantique. Il écrira deux ouvrages et créera plus de 280 jardins dans toute la France et à l'étranger. Il aida notamment à la création de la ville nouvelle du Vésinet, ce qui lui donnera une forme de célébrité. Le parc de Jussy est une parfaite illustration de son talent.

Architecture et décor intérieur du château

Construit sur un plan en forme de "H", le château de Jussy correspond au style Louis XIII, avec ses façades ornées de brique et de pierre. À noter : les deux galeries à arceaux, donnant sur la cour, qui sont dues à l'architecte Claude-Jean Lejuge ; une cheminée monumentale incrustée de marbre dans la salle à manger, une bibliothèque, une veille cuisine dotée d'une grande cheminée, d'un four à pain et d'un légumier d'époque, ainsi qu'une chapelle décorée au XVIIIe. Parmi les améliorations, apportées au XVIIIe par la famille Labbe de Chamgrand, se trouve le décor des appartements et des chambres aux riches boiseries et trumeaux.

Le château, entouré d'un vaste parc, est entièrement meublé avec du mobilier d'époque des XVIIe et XVIIIe siècles, et orné de tapisseries et de tableaux anciens.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite LibreTarif Unique7€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Jussy, Jussy-Champagne, 18130, France

Numéro de téléphone :
+33 7 67 53 09 82

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :