Château de Grillemont

Château de Grillemont
  • Monument
  • Nature
  • Musée

Château de Grillemont

Niché au coeur de la Touraine dans un vert vallon entouré de forêts et d’étangs, le château de Grillemont, classé monument historique depuis 1989, vous accueille pour vous faire découvrir son histoire et ses trésors.
Son nom vient du bas-latin Grislum Mons, avant de devenir Grillemont au XVIIIème siècle. Il est fait mention de ce fief dès 1050 ainsi que de son propriétaire Geoffroy de Grillemont. Par la suite, de nombreuse familles se sont succédé dans le château.

Votre visite

La visite guidera vos pas le long des indices historiques laissés à Grillemont par tous les événements que le château à traversés. Les travaux menés à la fin du XVIème sur les mâchicoulis, les meurtrières et les oubliettes sont toujours visibles, ainsi qu’une lettre qui atteste de la présence du roi Louis XI au château.
Au XVIIIème siècle, le donjon fut abattu, et des grands portes et fenêtres ont été percées pour illuminer le château. Le salon de musique que vous pouvez observer au dessus de la salle des garde date également de cette époque.
Le château de Grillemont joua un rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale, à la fois poste de surveillance de la ligne de démarcation et prison. Les prisonniers ont laissé de nombreuses inscription dans une pièces située au deuxième étage, que vous apercevrez lors de la visite.
Vous pourrez également découvrir le musée de l’histoire géologique et archéologique de Touraine sur le domaine.

Informations pratiques

Accès: parking
Ouverture: du 10 juillet au 20 août tous les jours de 13h à 19h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique10€
IndividuelTarif Unique11€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Grillemont, La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, 37240, France

Numéro de téléphone :
02 47 59 62 03

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 14 juil. 2021

Lieux à proximité :