Château de

Gombervaux

A 3,5 km au nord-ouest de Vaucouleurs, se dresse, dans l'écrin d'un vallon, le château de Gombervaux, un des rares exemples d'architecture médiévale savamment conservée.

  •  
  •  
  •  
L’imposante bâtisse construite au XIVe siècle se dresse au fond d’une étroite vallée, irriguée par un petit ruisseau. C’est ce ruisseau qui alimente les douves qui entourent le site. La remarquable tour porche de 22 mètres est équipée d’une herse et de sa timonerie. Gombervaux possède ainsi la seule herse mobile de France. Situé à 3,5 km au nord ouest de Vaucouleurs, en contrebas de la route qui mène à Commercy cet ancien point de passage obligé entre Vaucouleurs et Void surveillait les chemins reliant plusieurs villages de la châtellenie (Sauvoy, Ugny, Ourches, etc.). Avec la basse-cour adjacente (ferme actuelle), il forme un ensemble surprenant entre la forêt et les champs de colza.
Le site étant complètement ouvert sur l’extérieur, vous avez toute lannée un accès à la cour herbeuse du château, ainsi qu’à la salle voûtée. Plusieurs panneaux explicatifs sont installés pour vous guider durant votre excursion. Les visites guidées des intérieurs ont lieu du 3 juillet au 25 septembre 2021, les samedis à 14h et 15h45 ainsi que les dimanches à 10h, 14h et 15h45. La visite dure environ 1h15. L’accès au site se fait exclusivement par la route, à 3,5 km de Vaucouleurs (55). Depuis Vaucouleurs, prendre la D964 en direction de Void-Vacon. Quand le château apparait en contrebas sur la droite, prendre le chemin à droite juste avant la forêt. Longer la ferme de Gombervaux jusqu’au château.