Château de Fléville

Un joyau de la Renaissance en Lorraine
Château de Fléville
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Château de Fléville

A quelques kilomètres au sud de Nancy, le château de Fléville est un lieu incontournable en Lorraine. Cette demeure familiale a vu se succéder plusieurs familles, les Fléville, les Lutzelbourg, les Beauvau, et enfin les Lambel, ainsi que leurs souvenirs et leur histoire. Depuis le XIXème, la famille de Lambel s’attache à restaurer et à mettre en valeur cette superbe demeure.
A Fléville, vous découvrirez donc un bijou de la Renaissance lorraine, mais également un programme culturel riche d’expositions, de visites guidées, de spectacles et de reconstitutions historiques qui vous feront vivre de près l’histoire de ce lieu d’exception.

Votre visite

Au château de Fléville, vous reconnaîtrez des éléments d’architecture de toutes les époques, s’intégrant dans une parfaite harmonie. Le donjon de Fléville, témoignage de l’époque féodale en Lorraine, est caractéristique du Moyen- ge. Adossé au donjon se trouve le château Renaissance, construit en 1533, à la façade raffinée et élégante, qui lui donne des airs de château de la Loire. La grande cour est également remarquable de par ses superbes vases du XVIIIème siècle, semblables à ceux de la place Stanislas à Nancy. La visite des intérieurs, commentée, est agrémentée des anecdotes qui ont fait l’histoire des familles propriétaires du château, et permettront de faire vivre pleinement les salles que vous traverserez: les grands salons, la Salle des Etats de Lorraine, la chambre de Stanislas, le Fumoir, la chapelle, ...
La visite se poursuit dans le parc, classé Jardin Remarquable. Plusieurs époques y cohabitent, vous pourrez tout à tour les retrouver dans le Jardin Renaissance, le Jardin à la Française, le parc agricole et paysager du XIXème siècle, l’Orangerie, les fabriques du Jardin à l’Anglaise ou encore le pont Art Nouveau. Vous y découvrirez enfin la roseraie, le jardin des senteurs, le jardin des simples et les dépendances.
La visite du château de Fléville enchantera les grands comme les petits grâce au livret jeu qui leur est fourni, aux jeux géants en bois, et aux costumes qu’ils pourront enfiler: le temps d’une visite, ils seront de vaillants chevaliers et de nobles princesses !
En outre, une exposition temporaire est organisée chaque été, ainsi que des spectacles vivants et historiques.

Renaissance et Lumière


Les visites nocturnes “Renaissance et Lumière”, au printemps et à l’été, sont un événement phare en Lorraine, où le château de Fléville revêt ses habits de lumières, et vous transporte dans le faste du XVIIIème siècle le temps d’une soirée. Entre visite contée et scène de théâtre, la visite se déroule à travers les Grands Salons où des figurants costumés font revivre la Cour de Fléville.

Informations Pratiques


Ouvert du week-end de Pâques à fin octobre

Avril à juin : week-end et jours fériés - 14h à 19h
Juillet - Août : tous les jours - 14h à 19h
Septembre - Octobre : week-end - 14h à 19h

Les groupes (scolaires, clubs, comités d’entreprise) sont accueillis sur réservation préalable, au moins 15 jours avant leur visite.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
VisiteTarif réduit7€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
5 Rue du Château, Fléville-devant-Nancy, 54710, France

Numéro de téléphone :
+33620403787

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :