Château de Flamarens

Château de Flamarens
  • Monument

Château de Flamarens

Au coeur du Gers, entre Agen et Montauban, se dresse la silhouette médiévale du château de Flamarens, construit au XIIIe siècle sur une motte féodale. Il s’agit d’un des plus beaux exemples d’architecture seigneuriale de Gascogne. En 1289, il est apporté en dot à la famille du pape Clément V, puis devient propriété de la famille de Galard. Jusqu’en 1882, il appartient à la famille de Grossoles.
Mais la fin du XIXe siècle voit le début du déclin du château de Flamarens. Au début du XXème siècle, le château est laissé à l’abandon, puis en 1943 la foudre tombe sur la bâtisse, et provoque un incendie ravageur. Flamarens devient une ruine, un squat, jusqu’à ce que la famille Gadel le rachète dans les années 80 et s’attèle courageusement à sa restauration.

Votre visite

Vestige du rôle militaire et défensif que Flamarens joua pendant la guerre de Cent Ans, vous observerez le corps de logis et l’imposant donjon du XVe siècle.
C’est au XVIIe et au XVIIIe siècle que le château connaît son heure de gloire: ses intérieurs sont richement décorés avec des plafonds en gypserie et des poutres, des scènes des chasse, des cheminées de marbres et des meubles luxueux. C’est ce faste que les actuels propriétaires veulent faire renaître avec leur entreprise de restauration.

Informations pratiques

Ouvert en juillet et en août tous les jours sauf le mardi
Horaires: 10h-12h et 15h-18h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique5€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
22 Au Village, Flamarens, 32340, France

Numéro de téléphone :
+33 6 20 30 03 52

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 19 juil. 2021

Lieux à proximité :