Château de Duras

Entre Moyen-Age et Renaissance
Château de Duras
  • Monument
  • Nature

    Château de Duras

    En plein cœur du Sud-Ouest le Château de Duras traverse l’histoire. Monument atypique il mêle Moyen-Age, XVIIème siècle, et Révolution.
    Vous pourrez parcourir l'Histoire et l'Architecture à travers les 30 salles restaurées de ce site classé Monument Historique et découvrir le passage secret, la salle aux Fantômes, la maquette animée et la montée à la Tour.
    Plongez-vous dans l’ambiance du XVIIème siècle avec les appartements du Duc et de la Duchesse enfin remeublés en partenariat avec le Mobilier National.

    Un Peu d'Histoire

    Construit au XII° siècle sur un éperon rocheux le Château de Duras a connu de nombreuses transformations. 

    Au début du XIVème siècle la famille de Goth hérite du Château et le transforme en forteresse imprenable : pont-levis, tours, meurtrières, remparts…. la défense du Château est assurée. 

    Par le jeu des alliances et héritages le Château passe dans la famille Durfort qui restera à Duras jusqu'au XIX° siècle. 

    Situé dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans les Durfort-Duras ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers. La fin de la guerre aurait pu inaugurer un temps de paix, mais durant les Guerres de Religion les Durfort-Duras rejoignent les protestants et s’opposent ainsi au roi de France. Blaise de Montluc, envoyé par le Roi, assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte.

    Leur ascension ne s’arrête pas là : les Durfort-Duras deviennent ensuite marquis et enfin, par faveur de Louis XIV, ducs en 1689 et pair de France en 1755.

    Louise Félicité d’Aumont, petite-fille des Durfort-Duras devient la princesse Louise de Monaco en épousant le prince Honoré IV de Monaco en 1795. Le Prince Souverain Albert II de Monaco a d’ailleurs visité la demeure de ses ancêtres le 4 juillet 2017. .

    Après des siècles de conflits, le Château, aux XVIIème et XVIIIème siècles connaît de profonds bouleversements architecturaux, il devient ainsi une magnifique demeure de plaisance agrémentée de jardins à la française s’étendant jusqu’au bord du Dropt.

    Mais la Révolution française n’épargne pas le Château de Duras qui est partiellement pillé et détruit.

    Après plusieurs acquisitions privées successives, il est laissé à l’abandon. Usé par le temps, il est finalement racheté par la commune en 1969 lors d’une vente aux enchères. Classé Monument Historique l’année suivante, il fait l’objet depuis plus de 50 ans de campagnes de restaurations constantes. C’est désormais un site incontournable du Lot-et-Garonne.

    En 2018, un partenariat avec le Mobilier national a été mis en place. Ancien Garde-Meuble de la Couronne cette institution a été créée en 1604 par Henri IV. Le Mobilier national a pour mission d’assurer l’ameublement des résidences présidentielles et des hautes administrations de l’État, de créer des œuvres d’art contemporain, d’entretenir et restaurer ses collections, de mettre en valeur et faire connaître son patrimoine.

    L’ameublement du Château permet de se rendre compte de ce que pouvait être « la vie de Château » et de rappeler les belles heures des ducs de Durfort-Duras au XVIIème siècle.

    Aujourd’hui le Château de Duras présente une remarquable exposition de 230 objets (billard, fauteuils, tables, tapis, tableaux, sculptures, tapisseries..)

    Visiter le Château

    La visite se fait en autonomie. Le circuit de visite est remis aux visiteurs à l'accueil du Château. Des panneaux explicatifs sont présents dans chaque salle. 

    En complément un audioguide peut être loué pour 2.50€

    L'été, des visites guidées ont lieu du jeudi au lundi à 10h30. 

    Informations Pratiques

    Le Château est ouvert du 1er février au 31 décembre (sauf 24-25 décembre)

    - février, mars, novembre, décembre : 14h-18h

    - avril, mai, juin, septembre octobre : 10h-13h et 14h-18h

    - juillet, août : 10h-19h

     

    Animations

    Le Château propose de nombreuses animations tout au long de l'année : 

    - Pâques

    - Juillet-août : spectacles de fauconnerie, chevalerie, spectacle nocturne 4D

    - Journées du Patrimoine

    - Halloween 

    - Noël

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Place du Château, Duras, 47120, France

    Numéro de téléphone :
    0533140038

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Visite LibreDate : 22 avr. 2022

    Lieux à proximité :