Château de Dobert

Un château, une famille, une histoire
Château de Dobert
  • Monument
  • Nature

    Château de Dobert

    Posés dans une boucle de la Vègre, le château de Dobert et les dépendances qui l’entourent ont été construits au milieu du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un petit fief de la fin du moyen-âge.
    Château de plaisance entouré de douves d’eau courante, il est habité par la même famille depuis la fin du XVe siècle.
    La chapelle actuelle est de décoration XIXe mais la première chapelle de Dobert avait été fondée en 1519. Le parc à l’anglaise a été dessiné au lendemain de la Révolution par la Marquise de Bastard ; une allée de tilleuls, la cascade sur la rivière, l’orangerie ou encore un petit pigeonnier complètent, comme il l’est écrit dans le Dictionnaire de la Sarthe de J. R. Pesche en 1836, « l’agrément de cette charmante habitation que plus d’un prince allemand pourrait envier. »
    Les habitants actuels ont à cœur de partager les anecdotes qui émaillent la vie de leurs ancêtres. A Dobert, vous entrez de plein pied dans la vie quotidienne des gentilshommes campagnards du Siècle des Lumières.

    Histoire !

    Acheté en 1460 par Perrine Deschamps, le modeste fief de Dobert est resté habité par la même famille jusqu'à aujourd'hui. Au fil des siècles, nos ancêtres y ont vécu leur petite histoire sur fond de la grande Histoire. 

    Devenus seigneurs au XVIe siècle, ils agrandissent le domaine et embellissent leur réputation jusqu'à devenir marins de la célèbre flotte de Louis XIV. 

    Au XVIIIe siècle, l'Esprit des Lumières touche profondément cette famille. Ils se font agronomes toujours soucieux d’améliorer et faciliter les travaux de la terre : en témoignent l’aqueduc au bout du parc, vestige d’une machine hydraulique dont son bâtisseur avait trouvé le modèle en Chine, les petits cartouches au-dessus des fenêtres du château représentant fruits, céréales ou bétail, et une monumentale grange ornée de la mention « Honneur à l’agriculture ».

    Au XIXe siècle, Henri de Bastard d'Estang retrace l'Histoire de sa famille et nous laisse de nombreuses archives : c'est ainsi que nos générations, dépositaires de ce château et de cette histoire, pouvons vous transmettre l'âme de cette maison. 

    L'Aqueduc

    Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste de Bastard, capitaine de vaisseau, découvre lors d'un voyage en Chine un système d'irrigation. Il décide d'implanter ce projet à Dobert pour valoriser ses terres.

    Ce joli aqueduc, restauré en 2019, témoigne de la modernité de nos ancêtres. Vous pourrez voir cet édifice rare et étonnant à l'occasion de votre promenade dans le parc. 

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite Libre Du ParcEntrée1€
    Visite Guidée Des IntérieursPlein Tarif8€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Château de Dobert, Avoise, 72430, France

    Numéro de téléphone :
    0603847807

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :