Château de

Dobert

Posés dans une boucle de la Vègre, le château de Dobert et les dépendances qui l’entourent ont été construits au milieu du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un petit fief de la fin du moyen-âge.

  •  
  •  
  •  
  •  

Acheté en 1460 par Perrine Deschamps, le modeste fief de Dobert est resté habité par la même famille jusqu'à aujourd'hui. Au fil des siècles, nos ancêtres y ont vécu leur petite histoire sur fond de la grande Histoire. 

Devenus seigneurs au XVIe siècle, ils agrandissent le domaine et embellissent leur réputation jusqu'à devenir marins de la célèbre flotte de Louis XIV. 

Au XVIIIe siècle, l'Esprit des Lumières touche profondément cette famille. Ils se font agronomes toujours soucieux d’améliorer et faciliter les travaux de la terre : en témoignent l’aqueduc au bout du parc, vestige d’une machine hydraulique dont son bâtisseur avait trouvé le modèle en Chine, les petits cartouches au-dessus des fenêtres du château représentant fruits, céréales ou bétail, et une monumentale grange ornée de la mention « Honneur à l’agriculture ».

Au XIXe siècle, Henri de Bastard d'Estang retrace l'Histoire de sa famille et nous laisse de nombreuses archives : c'est ainsi que nos générations, dépositaires de ce château et de cette histoire, pouvons vous transmettre l'âme de cette maison. 

Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste de Bastard, capitaine de vaisseau, découvre lors d'un voyage en Chine un système d'irrigation. Il décide d'implanter ce projet à Dobert pour valoriser ses terres.

Ce joli aqueduc, restauré en 2019, témoigne de la modernité de nos ancêtres. Vous pourrez voir cet édifice rare et étonnant à l'occasion de votre promenade dans le parc.