Château de

Creuse

C'est en 1706, à la fin du règne de Louis XIV, que fut achevée la construction du Château de Creuse par Claude et Louise Marie. Claude Marie était Receveur Général des domaines du Roi en Picardie.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous pourrez visiter successivement : - L'entrée avec sa rampe de fer forgé ( inscrite MH) et ses lambris du XVIIIème - La bibliothèque jaune d'or (en hommage au Roi Soleil). - La salle à manger vert d'eau, cheminée et boiseries régences. - Le salon de musique avec son décor XIXème, récemment restauré. - L'ancienne cuisine du XIXéme siècle, en entresol (en cours de restauration) - La glacière (inscrite MH) il y a peu de photos de la glacière : celle -ci étant souterraine et fort peu éclairée. Le Château de Creuse est entouré de trois types de jardins entremêlés sur une superficie de 4 hectares : Un parc à l'anglaise, des petits jardins " à la française " et des espaces naturels : bois, petit verger, prairies. Une enfilade de petits jardins " en chambres " a été créée à partir de 1990. Les plantations de fleurs et plantes vivaces ornent les petits jardins et les alentours de la maison : les couleurs y sont sobres, pastel, pas de recherches systématiques de collections ni de décomptes arithmétiques des pieds, mais une sélection esthétique et botanique a prévalu dans nos choix.
Le Château de Creuse se trouve dans la Somme en Picardie, près d'Amiens (à environ 13km), près de la route de Rouen (n 29) et à 5mn de la sortie 18 de l'autoroute A 16. Il est situé à une heure trente de Paris , deux heures de Bruxelles et trois heures de Londres. La Baie de Somme est à seulement 3/4h .