Château de

Crazannes

Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut bâti au XIVe siècle en lieu et place d’un ancien château féodal. Son surnom de "Château du Chat Botté" remonte au XVIIe siècle, quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz.

Crazannes fût longtemps réputée pour la qualité de la pierre extraite dans les carrières environnantes. D’énormes blocs étaient ainsi transportés en gabare sur la Charente, pour être exportés vers l’Europe toute entière : la cathédrale de Cologne est bâtie avec de la pierre de Crazannes. On raconte que le socle de la statue de la Liberté en serait également constituée, bien que ce ne soit pas certain.
Riche en histoire, en anecdotes, entouré de nombreuses légendes, ce château vous fera voyager à travers les époques : lon surnom de « Château du Chat Botté » remonte au XVIIe siècle, quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte. Profitez du calme ambiant de la campagne Charentaise pour explorer nos fabuleux jardins fleuris. Vous pourrez ainsi vous plonger dans la découverte de ce lieu chargé d’histoire en visitant un parc de plusieurs hectares, en admirant l’extérieur du château et sa fabuleuse façade Nord ornée de sculptures, le tout dans un cadre idyllique.

Les visites guidées sont possibles toute l'année sur réservation à partir de 10 personnes

 

Tarif : 12 euros. 

 

Réservation au 05 46 90 15 94

Le billet "Jardins + Château" vous permet d’explorer la chapelle romane, le donjon, le pigeonnier, le musée des objets d’autrefois et bien entendu, vous serez à même de découvrir le château au cours d’une visite guidée d’environ 1h. Le billet "Jardins" vous permet d’accéder au pigeonnier, à la chapelle romane datant du XIe siècle, d’explorer le musée et y découvrir les outils d’autrefois, d’admirer la Charente du haut du donjon et d’étudier l’extérieur du château dans son ensemble.