Château de

Courson

Le château de Courson, dans l’Essonne, est un lieu à l’architecture et à l’histoire exceptionnelles. A la fois original et traditionnel, il fait partie des demeures aristocratiques les plus raffinées et éclatantes en France.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
La façade remarquable du château est en grès ferrugineux et en brique, et est percée de nombreuses fenêtres qui illuminent le château. En visitant l’intérieur du château, vous découvrirez de magnifiques salons en enfilade, décorés au goût du XIXème siècle. La pièce la plus impressionnante est sans hésitation l’ancien vestibule, transformé en salon d’apparat rouge et or, qui mesure 17 mètres de long et occupe deux niveaux. Il est orné d’une balustrade en trompe-l’oeil décorée de plantes, avec un ciel de printemps où volent quelques oiseaux. La visite se poursuit dans le parc romantique, labellisé “Jardin Remarquable”. Conçu au XVIIème siècle par un disciple de Le Nôtre, il fut transformé au XIXème par de nombreux paysagistes renommés comme les frères Bülher. Vous pourrez vous promener dans ses allées qui offrent des points de vue splendide et qui sont bordées d’arbres impressionnants. La flore du parc est riche et l’habille de multiples couleurs, variant selon les saisons.
Ouverture: du 15 mars au 15 novembre Parc: le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h Château: le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h Informations coronavirus: En respect des conditions de protection sanitaire imposées par le gouvernement, l'aire de jeux des enfants et les tables de pique-nique ne seront pas accessibles. Le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs (chapelle et château d'eau)