Château de Coraboeuf

Château de Coraboeuf
  • Monument
  • Nature

Château de Coraboeuf

L’origine du château de Coraboeuf, situé non loin de Beaune, remonte au XIème siècle, lorsque la famille de Coraboeuf entreprend sa construction. La terre passe ensuite à la famille de Salins, qui érige au XVème siècle un donjon, afin de protéger la maison forte, entourée de remparts et de fossés, mais souvent exposée aux attaques des écorcheurs, soldats désoeuvrés qui pillent les campagnes après la guerre de Cent Ans.
Malgré l’ordre de Louis XI, qui occupe le duché de Bourgogne, de démanteler la forteresse, Coraboeuf reste intacte. Cependant, les guerres de Religion ont raison des défenses du château, qui est endommagé par le comte du Rhin, calviniste qui ravage la région en 1576. Les Salins s’attachent à reconstruire le donjon, mais la famille s’éteint en 1615.
Le château passe alors à de nombreux propriétaires qui se succèdent, jusqu’au marquis de Richard d’Ivry, qui au XVIIIème siècle fait réaménager l’aile est du château ainsi que ses jardins, afin de lui donner un air de demeure de plaisance plus que de forteresse militaire. L’aile nord, de style néogothique est construite vers 1860 par Paul de Richard d’Ivry, son descendant, et aïeul des propriétaires actuels.

Votre visite

A Coraboeuf, vous visiterez un château vivant, habité et familial. Les propriétaires, Inès et Patrice de Lauriston sont heureux d’accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir cette demeure, dans leur famille depuis le XVIIIème siècle, et pour laquelle ils ont déployé dans d’efforts.
Si une grande partie du château de Coraboeuf est un parfait exemple d’architecture militaire féodale, vous pourrez aussi admirer le décor intérieur du château conçu par l’architecte Charles Suisse, dans un style néo-classique, qui orne les salons de boiseries et les plafonds de fresques.
Venez découvrir la Salle basse du Donjon qui abrite une exposition sur l’histoire du château et de la Bourgogne, ainsi que sur les étapes de la restauration de Coraboeuf et l’histoire de la famille. Vous pourrez également profiter des extérieurs verdoyants et vous promener à votre guise dans ce cadre paisible, et admirer le pavillon au fond du parc, qui date du XVIIIème siècle, ainsi que la grange fortifiée.

Informations pratiques

Ouvert toute l’année de 9h à 18h

Le billet d'entrée est à déposer dans une urne à la fin de la visite.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites libresTarif adulte8€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Coraboeuf, Val-Mont, 21340, France

Numéro de téléphone :
0622314960

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :