Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon
  • Monument

    Forteresse royale de Chinon

    Les origines de son histoire remontent à l’époque gallo-romaine, le site étant occupé depuis plus de trois mille ans. Successivement demeure d’un aristocrate guerrier gaulois, puis castrum romain, le promontoire est régulièrement agrandie et fortifié. Au Xe siècle il appartient aux comtes de Blois dont Thibaud Ier dit « le Tricheur » en 942. Le Comte d’Anjou s’empare du château en 1044, et son fils Foulques IV d’Anjou achève la nouvelle enceinte de la forteresse.
    C’est finalement Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, à la tête du plus grand empire d’Europe, et maître de terres s’étendant de l’Écosse aux Pyrénées. Les différents propriétaires et les guerres ont amené le site à se structurer autour de “trois châteaux” présents sur les armoiries de la ville: Le Fort de Coudray, le château du Milieu et le Fort Saint-Georges.

    La forteresse joue un rôle primordial en défense militaire et en politique. De nombreux grands noms de l’Histoire de France y passent : Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor d’Aquitaine y entrepose le Trésor Royal et y séjourne régulièrement ; Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre du Temple y est emprisonné en 1308, à la demande du roi Philippe le Bel ; Charles VII et Jeanne d’Arc s’y sont rencontrés à deux reprises, une première fois en secret le 25 janvier 1429, épisode durant lequel la virginité de Jeanne d’Arc est vérifiée par une assemblée de femme, et sa bonne foi par les conseillers du roi, et une seconde fois plus officielle et publique en avril de la même année; et enfin Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, qui par la rédaction d’un grand rapport, sauve Chinon de la démolition ordonnée par la municipalité, vous permettant aujourd’hui de profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Vienne.

    Votre visite

    Cette merveille architecturale située aux confins du Poitou, de l’Anjou, et de la Touraine, domine les paysages de la Vienne et de la cité médiévale de Chinon du haut de son éperon rocheux. A la fois imposante et admirable, cette forteresse est positionnée de manière très stratégique, lui permettant de contrôler les passages sur la Vienne et la cité situées en contrebas. Lieu privilégié de rencontres diplomatiques et de stratégie militaire, Chinon est riche d’une histoire que vous prendrez plaisir à découvrir lors de votre visite !

    Informations pratiques

    Accès handicapé
    Parking
    Restaurant

    Du 01/05 au 31/08/2020
    Ouverture tous les jours de 9h à 19h.
    Horaires de dernière entrée tous les jours à 18h30.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Journées du patrimoineTarif uniqueGratuit
    Visites libresPlein Tarif10.5€
    Visites libresGratuitGratuit
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Parking
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Forteresse royale de Chinon, Chinon, 37500, France

    Numéro de téléphone :
    02 47 93 13 45

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Visites libresDate : 19 mai 2021
    Activité : Visites libresDate : 1 juin 2021
    Activité : Visites libresDate : 9 juil. 2021
    Activité : Visites libresDate : 23 mai 2021

    Lieux à proximité :