Château de

Cheverny

Un endroit unique pour faire plaisir aux petits et aux grands à la fois ! Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Un endroit unique pour faire plaisir aux petits et aux grands à la fois ! Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. FamilleVibraye width960 Les propriétaires : Constance et Charles-Antoine de Vibraye, avec leurs enfants. C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922. Le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château. Du Parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils au Musée en 3D "Les secrets de Moulinsart" et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant. LA VIE AU CHÂTEAU Le château présente des pièces de mobilier uniques et des aménagements intérieurs remarquablement conservés. Les petites filles seront émerveillées devant la robe de mariée et la chambre d'enfants, les petits garçons devant les chevaux de bois et la collection d'armes et d'armures. Les appartements du 1er étage témoignent de l’art de vivre à la française : la chambre des naissances, la chambre d’enfants, la salle à manger privée… Mais Cheverny recèle bien d’autres trésors comme par exemple la tapisserie des Gobelins du 17ème siècle présentée dans la Salle d’Armes ou encore la commode d’époque Louis XIV de style Boulle. Venez découvrir le raffinement de la décoration intérieure avant la visite du parc, du jardin des apprentis, du jardin potager, du jardin de tulipes (en saison) et du labyrinthe.
Le château est comme posé sur un océan de pelouses, entouré d’un parc à l’anglaise. Plantés entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye, de magnifiques arbres remarquables (séquoias, cèdres et tilleuls) en constituent les essences boisées. Si vous souhaitez en découvrir plus encore, embarquez à bord de bateaux et voitures électriques pour la visite de la partie forestière du parc.
Partez à la découverte des 4 jardins thématiques qui enchanteront votre visite du domaine. LE JARDIN POTAGER BOUQUETIER Face à la Salle des Trophées, le jardin potager bouquetier, vous offre une vision multicolore à travers le mélange de fleurs et de légumes et de graviers de couleurs. À chaque saison ses couleurs, ses produits, ses parfums. À quelques pas de là, les chenils. LE JARDIN DES APPRENTIS Le jardin d‘agrément utilise un espace autrefois occupé par un jardin à la française. Situé entre le château et l’Orangerie, il ouvre une magnifique perspective sur le parc. Après cette escapade romantique, une pause gourmande vous attend au Café de l’Orangerie. LE JARDIN DE TULIPES Plus de 100 000 bulbes ont été plantés par nos jardiniers. Le jardin de tulipes est en floraison de mars à avril. LE LABYRINTHE Très apprécié des petits comme des grands, le labyrinthe de lauriers du Caucase planté en 2009 permet aux visiteurs de partager un moment de plaisir en famille ou entre amis.
Cheverny est aussi un haut lieu de Vénerie. Les chenils datent de 1850 et abritent une centaine de chiens anglo-français tricolores, issus d’un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français. Ils sont classés au titre du Code de l'Environnement du Code Rural et du Code de la Santé Publique.