Château de

Chémery

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un château mystérieux

Sur l’emplacement d’une forteresse érigée au XIIe siècle, découvrez l’imposant château de Chémery. Situé à la frontière de l’Orléanais et du Berry, dans l’actuel Loir-et-Cher, le château de Chémery recèle bien des mystères, la majeure partie de ses archives ayant été détruites pendant la Révolution. Il est toutefois certain que l’actuel château date du XIIIe siècle. Le château conserve également la mémoire d’un invité de marque : le 6 janvier 1517, François Ier a déjeuné à Chémery !

Un château en perpétuelle mutation

Au XVIe siècle, ses propriétaires, la famille de Beauvilliers de Saint-Aignan, transforment la forteresse en un château Renaissance. En 1729 le château est profondément changé en ferme où l’on stocke notamment des céréales. Certaines fenêtres sont même murées afin d’abaisser l’impôt foncier. Ce n’est qu’en 1970 que la bâtisse commence à retrouver ses allures d’antan, lorsque Madeleine Lemaître l’acquiert. Son fils, le célèbre Alain Souchon, habite le château et entreprend une première restauration. Le flambeau des travaux est passé à la famille Fontaine en 1981. Depuis, l’architecte Axel Fontaine et sa femme Cécile s’attachent à sauver le château de Chémery et à l’ouvrir à la visite. 

Un château à la fois médiéval et renaissance

Le château de Chémery est composé de deux parties : l’une est médiévale, l’autre de style Renaissance. La partie construite au Moyen  ge est bien visible : des douves entourent le château auquel on accède par un pont-levis au sud et une passerelle à l’ouest.

La partie remaniée à la Renaissance, à l’est du château de Chémery, constitue la majeure partie des bâtiments. Juste à côté du château se dressent trois bâtiments annexes : les communs. Les anciens communs sont constitués de bâtiments à un niveau, en mur de maçonnerie et toiture en tuiles. Ils s'organisent en trois bâtiments indépendants, accolés entre eux et contigus à la partie renaissance du corps du château. Un mur d'enceinte ferme la cour dans sa partie ouest, en reliant l'extrémité des communs à la partie Moyen  ge du corps du château.


Percez les secrets du château de Chémery

Le château est riche de ses collections. En effet, vous pouvez découvrir plus de 180 œuvres du graveur du XIXe siècle, Raphaël Jacquemin. La visite du château peut aussi s’effectuer de manière chronologique, ce qui vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire du château, son architecture ainsi que sur la restauration en cours. Au centre de la cour Renaissance se niche un théâtre contemporain, creusé dans le sol. Son acoustique permet de donner des concerts sans amplificateurs. 

Périodes d’ouvertures et horaires d’ouverture Visite de fond en combles tous les jours en saison. Pour une visite le weekend, il est vivement conseillé de téléphoner au château avant d’effectuer sa réservation. De 11h à 18 h Visite libre avec un texte. Pour les enfants une visite ludique avec un livret adapté pour les 3 à 6 ans et pour les 6 à 12 ans.