Château de

Chateaugay

En raison de travaux de sécurisation, les visites sont interrompues à partir du 27 juin jusqu'au 31 juillet 2023. Superbement dressé au-dessus du village, le château est situé à l’extrémité de l’éperon basaltique construit en pierre de Volvic.

  •  
  •  
  •  
  •  

Le château a été construit au XIIIe siècle à l’initiative de Pierre Giac sur les ruines du château ayant appartenu à la famille Vigosche au XIe siècle. Son donjon du XIVe siècle offre une vue imprenable sur un ravissant amphithéâtre de collines et montagnes dominées par le puy de Dôme.

Le château, classé Monument Historique en 1911, a été témoins durant la Révolution de la rencontre entre le marquis de Queuille (également marquis de Châteaugay) et le marquis de Lafayette.

À notre époque le château accueille les manifestations culturelles qui sont organisées sous forme d’expositions d’œuvres d’art. Il permet en outre à ses visiteurs d’admirer son intéressante architecture et de jouir d’une vue sur un ravissant amphithéâtre de collines et de montagnes dominées par le Puy-de-Dôme et sur un terroir fertile semé de vignes exposées au soleil, produisant un vin savoureux particulièrement apprécié.