Château de Charmes

Château de Charmes
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature
  • Musée

Château de Charmes

Au coeur de la Drôme des Collines, le château de Charmes veille sur sa motte castrale depuis le Xe siècle. Longtemps laissée à l’abandon, cette demeure est désormais habitée, ce qui lui donne un caractère plus vivant que jamais.
L’emplacement qu’il occupe depuis le Xe siècle est typique des constructions féodales qui assurent défense et surveillance du territoire. Au XIIe siècle, la fortification en bois est transformée en château de pierre. Le château appartint au XVe siècle au grand-père de Diane de Poitiers, Imbert de Batarnay.

Informations pratiques

Accès: parking
Ouverture: juillet-août: tous les jours sauf mardi et dimanche 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées: 11h, 15h, 17h
Pique-nique et animaux interdits

Votre visite

Le plan du château, un quadrilatère flanqué de tours, et accompagné d’un donjon, a été peu modifié pour son aspect général. Cependant, des travaux furent entamés à la Renaissance pour transformer le château fort en maison de plaisance. Vous le remarquerez avec la largeur des fenêtre et la décoration des portes. Au XVIIe siècle, c’est l’intérieur du château qui est renouvelé, avec notamment les cheminées classiques en marbre, dont la superbe cheminée du grand salon.
La visite vous fera ainsi remonter le temps au fil des pièces, passant des décors classiques aux fortifications du Moyen-Âge et au raffinement de la Renaissance. Vous revivrez l'intimité des personnages qui y ont vécu,à travers les pièces où séjourna Diane de Poitiers quand elle rendait visite à son grand-père.
Vous pourrez également profiter des extérieurs: le parc vous accueille pour une promenade à la découverte de ses arbres centenaires. Vous pourrez également admirer le bassin et les grottes romantiques, ainsi qu’une nymphée qui aurait pu inspirer le Facteur Cheval, originaire de Charmes.
Enfin, tout au long de l’année, le château de Charmes organise des expositions d’art contemporain pour mettre en valeur le dialogue entre tradition et modernité.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
770 Route du Château, Charmes-sur-l'Herbasse, 26260, France

Numéro de téléphone :
+336 68 30 83 61

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :