Château de

Charmes

Au coeur de la Drôme des Collines, le château de Charmes veille sur sa motte castrale depuis le Xe siècle. Longtemps laissée à l’abandon, cette demeure est désormais habitée, ce qui lui donne un caractère plus vivant que jamais.

Charmes n’est pas un musée mais un château authentique, privé, habité toute l’année, où vous serez reçus
par les propriétaires qui vous feront découvrir les jardins, les pièces voutées et l’étage noble entièrement meublés,
en restauration depuis 2017 après un abandon de plusieurs années.
En poussant la porte de cette propriété, vous soutenez activement la restauration d’un des plus beaux édifices de la région
ainsi que ses propriétaires qui s’activent avec passion pour le faire revivre ! Visites clôturées par la dégustation des produits du château.

Le plan du château, un quadrilatère flanqué de tours, et accompagné d’un donjon, a été peu modifié pour son aspect général. Cependant, des travaux furent entamés à la Renaissance pour transformer le château fort en maison de plaisance. Vous le remarquerez avec la largeur des fenêtre et la décoration des portes. Au XVIIe siècle, c’est l’intérieur du château qui est renouvelé, avec notamment les cheminées classiques en marbre, dont la superbe cheminée du grand salon. La visite vous fera ainsi remonter le temps au fil des pièces, passant des décors classiques aux fortifications du Moyen-Âge et au raffinement de la Renaissance. Vous revivrez l'intimité des personnages qui y ont vécu,à travers les pièces où séjourna Diane de Poitiers quand elle rendait visite à son grand-père. Vous pourrez également profiter des extérieurs: le parc vous accueille pour une promenade à la découverte de ses arbres centenaires. Vous pourrez également admirer le bassin et les grottes romantiques, ainsi qu’une nymphée qui aurait pu inspirer le Facteur Cheval, originaire de Charmes. Enfin, tout au long de l’année, le château de Charmes organise des expositions d’art contemporain pour mettre en valeur le dialogue entre tradition et modernité.