Parc et Château de Chantore

La vue sur le Mont-Saint-Michel
Parc et Château de Chantore
  • Monument
  • Nature

Parc et Château de Chantore

Entre Avranches et Granville s’élève un château d’une architecture régulière. Une large avenue, plantée de rhododendrons et de bambous, conduit à la cour d'honneur. Du balcon qui s’avance au premier étage, la vue se perd dans un immense horizon. Un tableau magnifique et varié se déroule sous vos regards. A droite, ce sont les campagnes vertes et boisées de la Basse-Normandie; à gauche, l’océan breton, la baie de Cancale et les côtes de l’Armorique; et, presque en face du spectateur, se dresse le Mont-Saint-Michel, immense rocher pyramidal assis, comme par un prodige, au milieu d’une plaine sablonneuse. Autour du château se déploient de riant vergers, de fertiles champs, de frais pâturages. A quelques distance un petit bois vous invite à goûter le repos et la fraîcheur…

Les Origines du Château

Le château de Chantore fut bâti en 1780 par le seigneur de Chantore. Le dessin, les plantations du parc très riche en arbres exotiques, sont dus à M. Angot, député d’Avranches. Ce fief de la Roussellière avait appartenu à la Maison de Guiton jusqu’au XVIe siècle. On a prétendu que cette Roussellière, ou terre de Roussel, avait été le berceau d’un Roussel, guerrier de la conquête, tige des ducs de Bedfort, et ancêtre de lord John Russel. Toutefois ce nom ne figure pas dans le Domesday, mais il est dans la liste de Duchesne sous la forme de Roussel. L’ancien château était dans les prés, au bord du Lerre, où quelques débris en rappellent encore le souvenir.

Une Architecture de style Louis XIII…

Dès vos premiers pas dans le vestibule du château, un élégant décor XVIIIème vous transportera dans le temps.

Parmi les caractères généraux rappelant l’architecture de style Louis XIII (1610-1643) on peut noter:

- Contraste polychrome des matériaux: brique, pierre et ardoise.
- Avant-corps surmonté d’un fronton brisé à volute.
- De hautes toitures pentues.
- De grands panneaux rectangulaires clairs.
- Les lucarnes sont rectangulaires.
- Les montants et traverses des fenêtres sont en bois avec des châssis de menuiserie.
- Escalier extérieur arrière de forme dite en fer-à-cheval.

Le Parc du Château de Chantore

Magnifique parc paysager de 19 hectares, de style Bühler, au cœur duquel se niche un château du XVIIIème siècle. C’est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 sur ce promontoire pour jouir de la vue sur le Mont-Saint-Michel, toujours visible depuis le haut du parc aujourd’hui ! Au travers d’arbres exotiques séculaires, de jungles de bambou et le long de massifs de vénérables camélias et rhododendrons,  une balade romantique mène vers la rivière anglaise dont les berges ont été maçonnées en béton et qui alimente un ensemble exceptionnel de 14 cascades. On peut faire le tour des lacs, y croiser des cygnes, passer sur un adorable pont japonais, monter jusqu’à la « mare au diable » au point culminant du parc où, dans une ambiance très ombragée, naissent les sources. Çà et là subsistent quelques fabriques de jardin tandis qu’une tour médiévale se dresse sur des rochers à proximité du château. Une serre à l’ancienne est en cours de restauration.  Non loin, des corps de bâtiments forment une très jolie petite ferme avec un jardin clos. Depuis 2013, les deux propriétaires ont accompli un travail de titan pour remettre le parc et le bâti en état.… Aujourd'hui, le Château de Chantore est inscrit au titre des Monuments Historiques de France ; et depuis peu, le Parc a reçu le label "Jardin Remarquable" !

Informations Pratiques

Le château de Chantore est situé au point de rencontre entre la Normandie et la Bretagne, à 10 km à vol d’oiseau du Mont Saint-Michel… Accès par la route : Quitter l’A84 (Autoroute des Estuaires) à la sortie “Avranches-Granville”, au premier rond-point prendre la direction Granville, au deuxième rond-point continuer à prendre la direction Granville. Continuer tout droit pendant 4 km sur la D973, tourner à gauche direction Champcey puis continuer tout droit sur la D241 pendant 1,5km. Le château de Chantore se trouvera alors sur votre gauche ! La visite du parc est accessible aux PRM. Le Château est ouvert à la visite tous les jours en juillet et août à 15h. Le Parc est ouvert à la visites : Tous les jours de 14h30 à 18h30 de mai à septembre. Il est possible de visiter le Château et le Parc le reste de l'année sur réservation en contactant le : 09.60.52.82.73.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeVisite Libre du Parc6€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Parc et Château de Chantore, Bacilly, 50530, France

Numéro de téléphone :
09 60 52 82 73

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Château : Visite CommentéeDate : 31 juil. 2022
Activité : Château : Visite CommentéeDate : 20 août 2023
Activité : Parc : Visite LibreDate : 26 juil. 2021
Activité : Parc : Visite LibreDate : 29 mai 2023
Activité : Château : Visite CommentéeDate : 2 août 2023

Lieux à proximité :