Château de Champchevrier

Royal et familial
Château de Champchevrier
  • Monument
  • Nature

Château de Champchevrier

Découvrez le Downton Abbey du Val de Loire. Vous y vivrez l’expérience d’un style de vie allié à un décor digne de musée.

A 30 min de Tours et 15 min de Langeais, au bout d'une longue allée boisée traversant la forêt, apparaît la grille d'honneur de Champchevrier, château royal et familial (XVIème-XVIIIème).

Royal : Louis XI et Louis XIII aimèrent y chasser et la tradition de la vènerie est toujours vivante sur le domaine.

Familial : il est habité par notre famille depuis 1728.

De la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivres jusqu'aux pièces d'apparat et leur décor de tapisseries uniques au monde, visiter Champchevrier c'est goûter à la vie de château, entre pleine nature et élégance raffinée.

Votre visite

Entrez par la superbe grille qui ferme la cour d’honneur et admirez la façade Renaissance avec ses fenêtres à meneaux. La visite guidée des intérieurs du château vous fera traverser les siècles pour découvrir l’art de vivre d’une famille aristocratique aux XVIIème et XVIIIème siècles. Vous pourrez vous arrêter dans les pièces d’apparat: la salle des portraits et son sol en damier magnifique, le salon de musique tendu de superbes tapisseries d’Amiens et décoré avec un mobilier Régence, puis la chambre royale où séjourna Louis XIII. La suite de la visite se poursuit dans les pièces de service du château, qui vont plongeront certainement dans le quotidien d’un château sous l’Ancien Régime. Lingerie et cuisine vous dévoileront leurs formidables collection de matériel d’époque. Le parc du château est entretenu de manière durable, et vous y remarquerez un superbe pigeonnier datant du XVIème siècle. La pratique de la chasse à courre est une tradition perpétuée à Champchevrier, qui est doté du plus ancien équipage de chiens de chasse à courre d'Europe. 

Vous pourrez prolonger la visite guidée en visitant librement les anciennes cuisines et lingeries, les expositions, les chenils, et les extérieurs.

Informations pratiques

Accès: parking 

Chiens acceptés en laisse 

Ticket de visite : il comprend une partie en visite guidée et une partie en visite libre. Compter 1h30 sur place minimum.

Langues parlées: Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol Ouverture: tous les jours du 15 juin au 17 septembre 2023 de 10h à 18h Dimanche et jours fériés: 14h-18h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Champchevrier, Clère-les-Pins, 37340, France

Numéro de téléphone :
02 47 24 93 93

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 28 juin 2023
Activité : IndividuelDate : 21 juil. 2023

Lieux à proximité :