Chateau de Chalais

Berceau des Talleyrand-Périgord
Chateau de Chalais
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

Chateau de Chalais

Le château de Chalais, en Charentes, date initialement du XIème siècle et est le berceau de la famille de Talleyrand - Périgord à partir du XIIème siècle. Le château est occupé par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, et en 1453 il est démantelé par les troupes de Charles VII.
Au début du XVIème siècle, François de Talleyrand fait reconstruire le châtelet d’entrée et le corps de logis à partir de la seule tour carrée du XIVème siècle qui subsistait. Le château de Chalais connaît d’autres modernisations au XVIIème siècle, lorsque Françoise de Montluc, exilée en disgrâce entreprend de grandes transformations, parmi lesquelles la chapelle privée. Le célèbre Talleyrand, homme politique et diplomate, y séjourna, et son descendant, le dernier prince de Chalais, lègue le château aux hospices de la ville, qui faute de moyens pour l’entretenir, le mettent en vente en 2011. Il est alors acquis par Yves Lecoq, personnalité du spectacle et de la télévision, et passionné de vieilles pierres.
Sont inscrits aux Monuments Historiques à la fois le château entier et le châtelet d’entrée.

Votre visite

La visite vous mènera à travers 21 salles, entièrement remeublées par le propriétaire actuel. Impressionnant dès l’entrée, le château s’ouvre à vous par un pont-levis du XVIème siècle, qui débouche sur le corps de logis Renaissance, flanqué de pavillons. Vous pourrez également apercevoir l’imposante tour carrée, vestige du XIVème siècle.
La visite des intérieurs retrace l’histoire de la famille de Talleyrand-Périgord: la galerie d’apparat, le salon de réception des princes de Chalais, la salle à manger au plafond superbe, la salle au trésor, la chambre du prince, la petite chapelle… Tous les rebondissement qu’a connu cette prestigieuse famille vous seront contés par les guides.

Informations pratiques

Visites guidées:
du 1er juin au 30 septembre : du mardi au dimanche

Un départ toutes les heures et demi.
Le matin de 10h -11h30/ de 11h30 à 13h
L'après-midi à 14h à 15h30/ de 15h30 à 17h/ de 17h à 18h30

Pour les groupes: sur réservation toute l’année.

Site original : http://www.chateaudechalais.fr/

MESURES SANITAIRES COVID-19

10 personnes maximum par visite, guide inclus

port du masque obligatoire (masque en vente à l'accueil si besoin)

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
IndividuelPlein Tarif8€
IndividuelTarif Enfant4€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
15 Rue du Château, Chalais, 16210, France

Numéro de téléphone :
+33676455064

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 24 juin 2021

Lieux à proximité :