Château de

Cercamp

C'est un ensemble de bâtiments classés Monument Historique, nichés au coeur d'un parc verdoyant (également inscrit Monument Historique) qui ont traversé les siècles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Précédé d’une longue allée, le pavillon-porche qui donne accès à la cour d’honneur est à lui seul un monument. Orné de pilastres doriques supportant un entablement classique, il est encadré de longues ailes brique et pierre en fer à cheval, abritant de belles écuries voûtées. Elevé en 1750 sur les plans de Raoul Coigniart qui travailla également à l’abbaye de Valloires, le château développe une superbe façade de 19 travées, puissante et majestueuse. Il faut en apprécier l’ordonnance pleine d’équilibre et souligner la qualité de la sculpture qui orne les clés et les côtés des grandes fenêtres. A l’intérieur, l’ancien salon de l’abbé a conservé de somptueux lambris de chêne naturel que la clarté du dessin Rocaille et la vigueur de la facture conduisent à attribuer au célèbre sculpteur autrichien Pfaff. L'intérieur des bâtiments de la Porterie, des Hôtes et des Etrangers, ainsi que les bâtiments annexes et le parc font l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1946. Le bâtiment des Hôtes, pour ses façades, toitures, cheminées et salles aux boiseries du rez-de-chaussée, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment de la Porterie, font l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1947.
Ouvert du 1er juin au week-end des Journées du Patrimoine, du jeudi au dimanche (+ jours fériés). De 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Visite libre des intérieurs et des extérieurs. Accès aux jeux anciens. Visite guidée uniquement le samedi et le dimanche à 15h00 (sur réservation). Visite de groupe (à partir de 8 personnes) : toute l’année sur réservation !