Château de Caumont

- Monument
- Nature
- Musée


Château de Caumont
Le château fut édifié par Pierre de Nogaret de La Valette au début du XVIème siècle, lorsqu’il rentra des guerres d’Italie avec François Ier. Le château revint ensuite à son petit fils, fait duc d’Epernon par le roi Henri III, mais tombé en disgrâce sous Richelieu, qui saisit tous ses biens. Caumont échappa de justesse à cette spoliation.
AU XIXème siècle, le château devint la propriété du marquis de Castelbajac qui y vivait quand il n’était pas en campagne napoléonienne. Après avoir été ambassadeur de Napoléon III en Russie, il revint à Caumont en tant que Président du Conseil Général du Gers. C’est sa famille qui habite toujours le château.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Votre visite
Le château de Caumont est situé sur une grande esplanade qui domine la vallée de la Save. Il est constitué de deux édifices: l’ancien château sur l’emplacement du château fort et l’actuel château Renaissance.
On attribue la conception de son plan à Nicolas Bachelier, célèbre architecte toulousain.
Une des particularités du château est sa structure en briques et en pierres à bandes alternées qui amplifie la lumière et donne à la façade du château ses teintes dorées et chaleureuses. Votre visite vous conduira d’abord au rez-de-chaussée où vous apercevrez la cour par la fenêtre, puis au premier étage doté d’une coursière extérieure d’où l’on a une vue superbe sur le parc et ses cèdres du Liban, ainsi que sur les Pyrénées.
Deux salons dans l’aile centrale retiendront votre attention: l’un au style typiquement Troubadour, l’autre au plafond mi-Pompéien, mi-Directoire.
Dans l’aile nord, vous pourrez enfin contempler la chambre du Roi, où séjourna le futur Henri IV de France, déjà roi de Navarre, puis emprunter la vaste coursive à l'étage et descendre par l'escalier à vis du XVIème siècle.
Vous pourrez également visiter une partie importante du premier niveau de sous-sols voûtés: chais, salle des gardes, cellier, cuisine, chambre de la cuisinière.
Informations pratiques
Ouvertures 2022
Du 15 avril au 30 juin dimanches et jours fériés: visite guidée avec le/la propriétaire ou un membre du bureau de l'association des amis du château de Caumont: de 15h à 16h30 pour la visite guidée, et de 15h à 18h pour la visite libre (abords, parc, cour, douves, sous-sols)
Du 1er juillet au 31 août: tous les jours sauf le samedi: visite guidée avec le/la propriétaire ou un membre du bureau de l'association des amis du château de Caumont: de 15h à 16h30 pour la visite guidée, et de 14h à 18h pour la visite libre (abords, parc, cour, douves, sous-sols)
Du 1er septembre au 1er novembre: dimanches et jours fériés: visite guidée avec le/la propriétaire ou un membre du bureau de l'association des amis du château de Caumont: de 15h à 16h30 pour la visite guidée, et de 15h à 18h pour la visite libre (abords, parc, cour, douves, sous-sols)
- ! - Journées du Patrimoine du dimanche 18 septembre 2022: En raison de la forte affluence lors des journées du patrimoine, nous ne pouvons plus assurer de visites guidées ce jour là. Seuls les extérieurs et les sous-sols seront donc visibles dimanche 18 septembre à partir de 14h. Nous vous conseillons donc de venir à une autre date pour visiter le château.
Animaux non acceptés
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix |
---|
Facilités :
- Parking
Accès :
Coordonnées :
Château de Caumont, Cazaux-Savès, 32130, France
+33 5 62 07 94 20
Les avis de nos visiteurs :
L'escape game nous a emmenés dans les sous-sols pour découvrir la "Malédiction des souterrains". Ce fut un moment drôle et stressant où notre réflexion a été mise à l'épreuve. Merci à Louise et au majordome pour cette belle soirée !