Château de

Carneville

Non loin de Cherbourg, au coeur du Cotentin normand, le domaine de Carneville est un vrai témoignage historique. Le domaine est marqué par trois générations de bâtisseurs: le premier manoir est édifié par François Simon de Carneville en 1640.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ouverture : 

- 1er Avril - 12 juin: vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h 

- 15 juin - 28 Août : du mercredi au dimanche de 10h à 19h - visite guidée à 15h 

- 2 Septembre - 2 Octobre : vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h 

Visite guidée toute l'année sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes 

Nombreuses animations pendant la période d'ouverture au public :

- Pâques à énigmes : Le dimanche 17 avril

- " Apéros du vendredi " : Chaque vendredi soir dès 18h00 du 6 mai au 16 septembre (Sauf pendant la période des marchés concerts)

- Grande fête de fin de chantier : Le samedi 9 juillet

- Marchés concerts : Chaque vendredi soir du 15 juillet au 19 août

Plus d'infos sur www.chateaudecarneville.fr / contact@chateaudecarneville.fr

La visite du domaine de Carneville vous fera découvrir les éléments qui retracent son histoire, comme par exemple la tour pigeonnier, qui a conservé sa charpente d’origine, ou bien la charmante boulangerie au toit de chaume construite en 1725, considérée comme un superbe exemple d’architecture rurale du Cotentin. Vous pourrez également admirer la cour des communs et ses différents bâtiments. Les amateurs de détails insolites pourront remarquer la pierre de la façade portant le millésime 1078. C’est une pierre provenant de l’église primitive du village, datant du XIème siècle. La visite vous guidera également dans le parc, aménagé sous Louis XV. Vous pourrez profiter d’une agréable promenade à travers les sous-bois, et leurs étangs, rivières et cascade, et admirer au printemps les arbres floraux. Au cours d’une tempête en 1987, une partie du parc est dévastée, et la famille de Tocqueville le restaure en plantant un ensemble à la française, avec parterres, roseraies et buis taillés, qui forment un véritable écrin de verdure pour le joyau qu’est le château.