Château de Cambiac

Château de Cambiac
  • Musée

Château de Cambiac

Au coeur de la région du Lauragais, le château de Cambiac ravira plus d’un amoureux d’histoire et d’architecture. Construit entre le XVIème et le XIXème siècle, ce château est pourtant empreint d’une harmonie qui le rend unique et qui lui a valu son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Sur l’emplacement d’un bâtiment détruit pendant les guerres de religion et dont ne subsistent que quelques éléments souterrains, le château de Cambiac est édifié au début du XVIe siècle pour le sieur Milhau, nommé par la reine Marguerite de Navarre “Connétable de la région de Montauban”. Au XVIIème siècle, le château fut le théâtre d’opération militaires menées par le maréchal de Turenne contre des rebelles à l’autorité monarchique en région Lauragaise.
Enfin, au XIXe siècle, la famille du Puy-Montbrun, propriétaire du château, décida de faire d’importants travaux pour agrandir et moderniser la demeure.

Votre visite

La visite guidée du château de Cambiac vous fera découvrir chaque époque que le château a traversé. Vous pourrez tout d’abord admirer la partie Renaissance, parfaitement intacte. Les bâtiments extérieurs, écuries, dépendances et orangerie, datent, eux, du XVIIIe siècle. La visite vous guidera jusqu’à la tour quadrangulaire construite au XIXe siècle. Son étage supérieur abrite un magnifique salon de peinture et musique. Cette pièce était chère à la famille du Puy-Montbrun, qui aimait beaucoup l’art et la culture et souhaitait prolonger à la campagne les divertissements qu’elle pratiquait à Paris.
La visite se poursuit dans le parc, où vous pourrez vous promener à votre guise dans le jardin romantique dessiné au XIXe siècle. Deux arbres du parc retiendront votre attention, ils sont classés Arbres Remarquables de Haute-Garonne. Il s’agit d’un séquoia et d’un vieux platane impressionnants par leur circonférence.

Informations pratiques

Ouverture : De 14h00 à 20h00 (dernière entrée visite : 18h30)
- Du Samedi 3 Juillet au Dimanche 4 Juillet inclus.
- Du Samedi 10 Juillet au Dimanche 18 Juillet inclus.
- Du Samedi 24 Juillet au Dimanche 1 Août inclus.
- Du Lundi 9 Août au Dimanche 22 Aout inclus.
- Du Samedi 11 Septembre au Dimanche 12 Septembre inclus.
- Du Samedi 18 Septembre au Dimanche 19 Septembre inclus (incluant les
Journées du Patrimoine 2021).​
- Du Samedi 25 Septembre au Dimanche 26 Septembre inclus.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite du châteauTarif Unique8€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Cambiac, Cambiac, 31460, France

Numéro de téléphone :
05 61 83 12 61

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visite du châteauDate : 20 sept. 2020

Lieux à proximité :