Château de

Camarsac

Juché sur son promontoire et entouré d’un écrin de verdure, le Château de Camarsac fait partie des quelques domaines viticoles bordelais à incarner avec majesté le nom de Château au sens littéral et historique.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand l’histoire de Carmasac se mêle à celle de l’Angleterre  

À quinze kilomètres de Bordeaux, le château de Carmasac, appelé “Château du Prince Noir” est emblématique de l’histoire de l’Aquitaine, depuis sa construction au XIVe siècle.

Mais son histoire remonte au XIe siècle ! En effet, il est construit à l’emplacement d’un manoir appartenant aux seigneurs de Carmasac qui règnent sur ces terres jusqu’en 1284. Ce n’est qu’en 1312 que le roi Édouard II d’Angleterre autorise Laurent de Cantelou à construire un château fort à Carmasac.

Le XIVe siècle marque l’histoire des lieux : alors que la guerre de Cent Ans fait rage, Bertrand du Guesclin, noble breton et connétable de France, s’empare de Carmasac. Le fils d’Édouard II d’Angleterre, surnommé le Prince Noir, est un fervent opposant à du Guesclin. On raconte qu’il reste durant seize ans dans la région. Les Bordelais chassent finalement les Bretons et reprennent le château, mais celui-ci est en partie démantelé.

Quand l’histoire de France se mêle à celle de la vigne

Le château de Camarsac est également un haut lieu de l’histoire viticole bordelaise. Les vignes, cultivées depuis le début du XVe siècle, sont aujourd’hui exploitées et entretenues avec passion et savoir-faire par la famille Lurton.

Venez et plongez à travers les siècles pour découvrir un patrimoine unique alliant la beauté et la diversité des paysages avec la richesse architecturale et historique.

La famille de Gères et les grands travaux

Depuis le donjon carré, construit sur autorisation du roi d’Angleterre en 1312, nous sommes transportés au cœur de l’époque médiévale. Plus loin, se dresse le majestueux colombier du XVIe siècle qui, adossé à la magnifique cour carrée du XVIIIe, rappelle la noblesse de la propriété et son riche passé.

C’est grâce à la famille de Gères, propriétaire du château, que Carmasac prend son envol. En 1680, le roi Louis XIV délivre une ordonnance assurant la réunion du château à la couronne de France. Carmasac n’a alors plus l’obligation d’assurer une fonction militaire.

Une architecture qui porte la marque de Viollet-le-Duc

Pierre de Gères, capitaine de cavalerie, seigneur de Carmasac et conseiller au parlement de Bordeaux souhaite embellir et moderniser le château. Il fait ajouter un large corps de logis plein sud.

Au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc s’intéresse au château de Carmasac qu’il fait figurer dans le tome IV de son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle. À la même période, le château change d’allure et son architecture s’inscrit résolument dans la lignée des châteaux de plaisance. Les créneaux défensifs deviennent des créneaux décoratifs ; les intérieurs se parent de cheminées monumentales. Il est d’ailleurs possible que les travaux aient été réalisés par Viollet-le-Duc ou un de ses élèves.

Une visite sous le signe de la vigne

Avec le cuvier et ses 1000 m2 de panneaux photovoltaïques, la rénovation du donjon, ses deux escaliers en chêne issu exclusivement de la propriété et son ascenseur vitré, Camarsac vit au cœur du XXIe siècle. Sa nouvelle architecture épurée est au service du développement durable et de l’accessibilité à tous.

À Camarsac, vous pourrez également vous initier à la culture du vin au cours d’une dégustation ou d’un atelier œnologique, ou tout simplement profiter de la vue exceptionnelle sur les collines fertiles de l’Entre-Deux-Mers. 
 

Ouverture toute l'année, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h Vous pourrez choisir entre les différentes visites proposées : - Parcours découverte Découvrez plus de 700 ans d'histoire en toute autonomie. Une belle promenade guidée par un plan détaillé. Sur le parcours, 16 panneaux explicatifs racontent notre histoire et notre métier en français, anglais et espagnol. Le parcours est suivi d'une dégustation de nos vins. Durée : 30 minutes à 1h30 - Visite guidée Une visite commentée par l'équipe du Château et si vous avez de la chance, par les propriétaires. Langues : français, anglais et espagnol Durée : 1h - Visite panoramique Une visite commentée depuis le donjon du quatorzième siècle, accessible à tous. Dégustez les vins de la propriété avec une vue panoramique sur le vignoble. Langues : français, anglais et espagnol Durée : 1h30 - Atelier d'assemblage Une activité très interactive pour une création personnelle. Une bouteille de vin personnalisée et à garder en souvenir ou à déguster avec vos proches. En effet, ce dur travail mérite d'être récompensé ! Langues : français, anglais et espagnol Durée : 2h