Château de

Boury

Le Château de Boury, Monument Historique au coeur du Vexin français, a connu le destin étonnant des châteaux qui changent d’apparence au cours des siècles. Il n’en demeure pas moins un exemple parfait de l’architecture classique.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le Château de Boury se compose d’un logis central, mis en valeur par une cour d’honneur encadrée de deux élégants communs, l’Orangerie et les Ecuries, qui garantissent l’harmonie de la structure. Boury est tout d’abord une forteresse, érigée au XIème siècle par Gaubert, le premier Seigneur de la maison de Boury, famille qui participa à l’histoire du Vexin au cours des siècles. Le raffinement de la Renaissance étant passé par là, la forteresse a été transformé en Manoir, mais ne correspond pas aux canons du Grand Siècle. L’ancien logis seigneurial et le colombier, situés sur la motte féodale, sont abandonnés et transformés en ferme. Depuis Gaubert, la forteresse de Boury se transmet de familles en familles au gré des alliances et échoit au XVIIème à Guillaume Aubourg, un conseiller du Roi, ou plus précisément le Garde des Rôles des Offices et Grand Audiencier de France. Guillaume Aubourg est fait Marquis et Boury par Louis XIV et s’offre les services de l’architecte du roi Hardouin-Mansart. Celui-ci dessine les plans du château et les travaux débutent en 1685 pour s’achever seulement quatre ans après. L’ornementation des façades est réalisée par Thibault Poissant, maître ornementier de Versailles. Au XIXème siècle pendant cinquante ans, la demeure échappa à la famille avant d’être rachetée par Hubert-Edouard Zentz d’Alnois qui l’offrit à son épouse, arrière-petite-fille du dernier Seigneur de Boury.

Accès: 1h en voiture depuis Paris Durée de la visite: 45 min Ouverture: Le château est ouvert aux visites de 14h30 à 18h les dimanches et jours fériés de mi-avril à mi-octobre