Château de

Bourgon

Situé à la croisée des chemins normands et bretons, en Mayenne, le château de Bourgon a appartenu successivement à plusieurs familles de la noblesse française, dont celle des princes de Montmorency.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sous le règne d’Henri III, le seigneur de Bourgon était marié à une très jolie femme dont il était fort épris. Sa passion était telle qu’il succombait souvent à des accès de jalousie. Son épouse, bien que très fidèle, fut un jour calomnié auprès du seigneur par un intendant jaloux qui lui inventa une liaison. Pour mettre sa femme à l’épreuve, le seigneur fit mine de partir en voyage, et sachant que son épouse recevait des amis, il rentra à l’improviste. Il aperçut sa femme en compagnie du dernier invité qui ne s’était pas enfui à l’arrivé du maître des lieux, et prit cela pour une preuve d’adultère. Fou de rage, il ne la laissa pas parler et lui transperça le corps de son épée. Se rendant compte trop tard de son erreur, il fit construire un calvaire expiatoire auprès duquel il se rendait chaque jour pied nus, la corde au cou. Le calvaire a été depuis déplacé dans le domaine. Les habitants alentours racontent que depuis le jour de sa mort, le fantôme de l’épouse injustement tuée hante les lieux pour demander réparation de son assassinat. Il aurait été aperçu à maintes reprises, notamment il y a une dizaines d’années.
Au cours de votre visite, vous pourrez admirer plusieurs parties du domaine dont le château, la chapelle, la tour médiévale, le pont, le calvaire et les communs. La construction du château est entreprise au XIIIème siècle, aussi Bourgon était-t-il un château médiéval, avec les douves et un pont levis. D’importantes modifications sont apportées à l’édifice pendant la Renaissance, puis d’autres parties sont ajoutées aux XVIIème et XVIIIème siècle. Le domaine de Bourgon est donc un témoin unique des différents styles architecturaux français. La tour médiévale est un parfait exemple de l’architecture du XIIIème siècle, elle a protégé le château pendant la Guerre de Cent Ans. Vous pourrez admirer sa magnifique charpente dite “en parapluie retourné”. La chapelle a été construite en 1525 par les Montecler. Les deux joyeux de cette chapelle sont sa porte restaurée ainsi que son plafond orné de médaillons.
Ouverture: du 1er juillet au 15 août Durée de la visite: 45 minutes