Château de

Bougey

A 7 km de Jussey en Haute-Saône, le château de Bougey, attesté depuis la moitié du 14ᵉ siècle, était une des sentinelles avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine et se trouvait donc parmi les premières exposées aux agressions.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La seigneurie de Bougey est mentionnée dès le XIIème siècle comme appartenant à Guillaume 1er de Pesmes, chevalier banneret, l'un des plus puissants seigneurs du comté d'Amous, qui vivait au début du XIIème siècle. Elle passe ensuite à sa descendance. Ce n'est qu'en 1350, cependant, qu'apparaît la 1ère mention de l'existence d'un château lorsqu'Etienne de Bougey, chevalier, doit céder une partie du château fort de Bougey à Gauthier de Rupt son cousin. A la fin du XIVème siècle, le château passera en d'autres mains pour appartenir successivement à de puissantes familles du Comté de Bourgogne : de Gouhenans, de Saint Aubin, de Grammont, de Ray, Mareschal, de Choiseul, etc.

Pourtant, forteresse frontalière à la limite de la Bourgogne, de la France et de la Lorraine, le château subit successivement les ravages des troupes de Louis XI, de Wolfgang, de Tremblecourt, de Weymar. Plusieurs fois conquis et détruit, le château renaît chaque fois de ses cendres, un peu transformé selon les modes et contraintes du temps, contrairement à beaucoup d'autres châteaux voisins qui, comme lui, étaient destinés à garder les frontières du nord et à protéger les populations locales en cas d'imminent péril. Ainsi, comme le rappelaient les abbés Coudriet et Châtelet dans Histoire de Jonvelle : “Tours massives, créneaux aériens, oubliettes mystérieuses, tout a été abattu par la main du temps ou par celle des hommes, pour faire place à des maisons bourgeoises. Bougey, Chauvirey, Gevigney et Richecourt seuls, conservent encore quelques vieilles constructions intéressantes

Le château appartient depuis 1802 à la famille Guyot de Saint Michel dont le descendant et actuel propriétaire du domaine multiplie les actions de conservation et de restauration des différents bâtiments. Il est aidé dans cette tache depuis 1990 par l'association de Sauvegarde du château de Bougey (ASCB), et de nombreuses mesures conservatoires ont déjà été prises : consolidation des murs des écuries, restauration des toitures de la tour ronde et de la tour carrée, restauration du four à pain, etc.
Parallèlement à ses actions de conservation du bâti, l'ASCB, en partenariat avec le propriétaire, multiplie les animations pour faire connaître le lieu et son histoire et financer les travaux futurs : concerts, marchés nocturnes, festivals d'art, expositions et reconstitutions historiques, activités jeune public (concours de dessins, chasse à l'œuf, Halloween, etc).

Le site sera ouvert en 2022 tous les jours sauf le jeudi de 13h à 19h00 (dernières entrées 18h) en juillet, août et septembre (jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine).

Hors saison sur réservation