Parc du château de Bort

Un parc paysager à l’ambiance romantique
Parc du château de Bort
  • Monument
  • Nature

Parc du château de Bort

Le domaine de Bort, au coeur de la Haute-Vienne, se situe non loin de Limoges. Il remonte au moins au XVe siècle et entre dans la famille des propriétaires actuels au XVIIIe siècle. Endommagé pendant les révoltes de 1848, le château est complètement remanié et modifié au milieu du XIXe siècle par le propriétaire, Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, ingénieur polytechnicien. Modifié de nouveau et restauré en profondeur dans au début des années 1960, il présente une architecture de style néogothique, et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, de même que toutes les constructions du parc, ainsi que le parc lui-même. La chapelle est classée Monument Historique.
Ce qui fait la spécificité de Bort, c’est donc aussi son parc paysager, imaginé et dessiné par le même Pierre-Edmond Teisserenc. Ce dernier s’attèle également à l’immense tâche de mettre en valeur les vastes terres entourant le domaine en modernisant les techniques agricoles et en plantant des forêts. Ces pratiques sont poursuivies par ses descendants, notamment son arrière petit-fils Edmond de Sèze, qui consacre sa vie à la sylviculture. Aujourd’hui, une grande partie du domaine de Bort est couverte de forêts certifiées PEFC (gestion durable) sillonnées de pistes et agrémentées de nombreux étangs.

Votre visite

La visite du domaine de Bort vous emmène au coeur d’un parc paysager enchanteur, dessiné au milieu du XIXe siècle par son propriétaire. Vous pourrez flâner le long des allées bordées d’azalées et de rhododendrons. La forêt de Bort abrite des essences variées, parmi lesquelles figurent des douglas centenaires, des mélèzes, des liquidambars, des chênes rouges et des tulipiers de Virginie. Au cours de votre promenade, vous pourrez également admirer la silhouette néo-gothique de l’élégant château de Bort. SPECIAL JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE: En plus de cette visite, les propriétaires proposeront en fonction de l’affluence et sans supplément, quelques visites guidées improvisées des salons de réception du château, et de la chapelle classée Monument Historique. Ces visites se feront sur proposition de constitution spontanée de petits groupes (env. 10 à 15 personnes). Cette offre ne constitue donc pas un engagement mais une possibilité, que les propriétaires pourront suspendre s’il le jugent nécessaire (trop ou pas assez d’affluence par exemple) ou s’ils se retrouvent momentanément dans l’incapacité d’assurer la visite. MARCHE COMPLICE avec le COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE: dimanche 18 septembre uniquement, le Collège Culinaire de France sera présent à Bort et proposera des produits gourmands, à consommer sur place ou à emporter. Voici quelques exposants parmi les autres: Maison Fedon, Brasserie Michard, Boulanger Chez Renard (Les Halles), Ferme de Beauregard, La Cuisine du Cloître, Maison Nougier etc.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Parc du château de Bort, Saint-Priest-Taurion, 87480, France

Numéro de téléphone :
+33650998119

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Rendez-Vous aux JardinsDate : 5 juin 2021
Activité : Visite du ParcDate : 18 sept. 2020
Activité : Visite du ParcDate : 18 sept. 2020
Activité : Visite du ParcDate : 20 sept. 2020

Lieux à proximité :