Château de

Bonrepos-Riquet

En 1652, Pierre-Paul Riquet, grandement enrichi par sa charge de Sous-fermier Général des Gabelles du Languedoc, acquit l’ancien donjon de Bonrepos. Riquet s’engagea à le remettre en état de défense et à accueillir la population locale en cas de menace.

  •  
  •  
  •  
Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea dès 1655. Un ancien vivier un ouvrage hydraulique remarquable réunissant trois bassins étagés. permet à Riquet d'approfondir ses savoirs en matière de conduite des eaux et les mettre en pratique de manière empirique au bénéfice de son projet de canal de jonction des Deux Mers. La démonstration de faisabilité de son projet permet à Riquet de demander l'appuie royal au ministre des Finances du Roi Colbert, dans sa fameuse lettre du 15 novembre 1662. Il y présenta plusieurs tracés de canal, en en privilégiant un, décrit comme « un pays plat et très uni » et « une pente douce », une géographie par conséquent propice à la navigation et limitant la construction d’ouvrages d’art. Ce parcours ne fut finalement par retenu, privilégiant un tracé passant par Toulouse : toutefois le roi donna à la suite de cette lettre, l'ordre de construire ce canal de jonction entre les deux mers. Les travaux commencèrent alors en 1667, mais ne furent pas sans difficulté, ce qui entraina la ruine de Riquet en 1680.
En disparaissant, Riquet laissa à ses enfants une situation difficile : de lourdes dettes et un canal inexploitable. Ses fils, Jean-Mathias et Pierre-Paul II firent face aux difficultés, et terminèrent l’œuvre de leur défunt père. Le 19 mai 1681 fut ainsi inauguré le Canal Royal du Languedoc. L'ainé Riquet parvient peu à peu à rassembler l'ensemble des parts du Canal. Le domaine est ainsi transmis de génération en génération et les légendes se multiplient à son égard. Le Domaine de Bonrepos-Riquet fut habité sans interruption par les Riquet jusqu’en 1836, date où il fut vendu aux enchères. En 1867, il fut racheté par une descendante de Pierre-Paul Riquet, la Comtesse de Berthier Montrabe dont le fils devint Maire de Bonrepos entre 1888 et 1916. La veuve de ce dernier céda le domaine en 1931. Le Domaine de Bonrepos-Riquet quitta alors définitivement le giron familial.
Visite commentée du parc, des jardins, du château, de l'orangerie, de la grotte nymphée, de la glacière et des bassins expérimentaux de Riquet - durée 2h00. La visite guidée comporte un large parcours ombragé dans le parc du château : des chaussures adaptées à la marche sont fortement recommandées et des vêtements de pluie le cas échéant. Site partiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Le site n'est pas accessible en visite libre pour des raisons de sécurité. Chiens non autorisés (même tenus en laisse). Pique-niques interdits dans le domaine. Stationnement gratuit à proximité du château et de la mairie (places handicapés et motos). Prévoir de venir avec un masque pour accès aux pièces intérieures (cuisines, ...).