Château de

Bonneval

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Histoire du château

Le château de Bonneval est situé au centre de Bonneval-Coussac, petite commune du département de Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Bonneval est un ancien château fort : la première construction date de 930 !

La forteresse du Moyen- ge n’existe plus : le château actuel date du XIVe siècle et a été édifié à la demande de Jean Ier, seigneur de Bonneval. Au fil des siècles, des adjonctions et des embellissements sont effectués. La cour intérieure est repensée dans un style Renaissance, on y observe des colonnes en torsades.

C’est au XVIIIe siècle que de grands travaux sont entrepris : si le caractère médiéval s’estompe sur certaines façades au profit d’une architecture plus contemporaine, les tours de défense sont conservées. Au XIXe siècle, une galerie vitrée est ajoutée.

Une histoire de famille : les marquis de Bonneval  

Le château de Bonneval est toujours habité par la famille qui l’a fait construire, les marquis de Bonneval. La famille de Bonneval est l’une des plus anciennes familles aristocratiques de France : ses origines remontent au début du XIe siècle, dans le Limousin.

La famille de Bonneval a su conserver son patrimoine culturel : il est rare de conserver un bien pendant plus de dix siècles ! Néanmoins, chaque génération a su s’approprier les lieux et les modifier à son gré. Le Marquis et la Marquise Géraud de Bonneval vous invitent donc à entrer dans leur château et dans leur histoire.

Visitez un lieu incontournable

Bonneval constitue un des sites touristiques remarquables de la région de par sa beauté et la qualité de son intérieur. C’est pourquoi il a été choisi comme un des principaux lieux du Limousin pour participer à l’émission « Le Monument Préféré des Français 2014 ». De plus, le château de Bonneval est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Le château et ses merveilles

Avant-même d’entrer dans le château, certains éléments attirent particulièrement l’attention. La Tour du Diable raconte une légende mystérieuse : la tour du château ayant été détruite dans un tremblement de terre, un voyageur se propose de la reconstruire en une nuit en échange de la main de la fille du seigneur. Le voyageur accomplit sa tâche et, quand vient l’heure du mariage, un terrible évènement advient : la fiancée est le Diable ! Fou de rage, Lucifer fissure la tour. Les traces de sa colère sont encore présentes aujourd’hui…

La Terrasse des Lions est une partie très symbolique du château puisqu’elle représente l’emblème de la famille, le lion doré. Au XIIe siècle, Guillaume de Bonneval part en croisade pour faire pénitence aux côtés du roi Louis VII. À son retour, il n’est pas seul : deux lions d’Orient l’accompagnent ! Deux lions sont plus tardivement sculptés dans la pierre. La légende raconte qu’à chaque solstice d’été, les lions se réveillent et rugissent…

Plongez au cœur de l’histoire de la famille de Bonneval

Bonneval est avant tout un lieu de vie depuis de nombreuses générations. Par conséquent, ses intérieurs sont tout aussi impressionnants que ses façades. Le détour par la chambre de Claude-Alexandre de Bonneval, pacha trois queues (l’équivalent de général trois étoiles), est incontournable.

Les amateurs d’arts-décoratifs ne sortent jamais déçus du château : on y découvre aussi bien du mobilier présent dans la famille depuis la construction du château que des boiseries du XVIIIe siècle et des tapisseries. Il est aussi possible de visiter une chambre pas comme les autres : celle du roi Henri IV, qui a dormi au château le 24 juin 1569, la veille de la bataille de La Roche-Abeille. 

Accès: parking Visites libres Accès au jardin gratuit Visites-guidées sur réservation, groupes limités à 10 personnes. Les heures de départ des visites sont à 14h30, 15h30 et 16h30.