Château de

Béru

Surplombant un des plus charmant coteaux du Chablisien, le Château de Béru se dresse au milieu des vignes d'un village portant le même nom. Construite au 13ème siècle, cette charmante demeure appartient toujours depuis 1627 aux Comtes de Béru.

  •  
  •  
  •  
Le Château de Béru est un domaine historique détenu par la même famille depuis plus de 400 ans. Jusqu'à la crise du phylloxera au début du 20ème siècle, le domaine vivait entièrement de la vigne, mais cet évènement a arraché la totalité du vignoble. Dans les années 80, le Comte Eric de Béru, poussé par sa passion pour le vin, décide de replanter l'ensemble de ce qui avait été emporté par la crise, dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs, sont aujourd’hui à la tête de ce vignoble et ont entrepris un ensemble de démarches qualitatives afin de donner un nouveau souffle à ce domaine familial. Le Château de Béru a adopté un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques qu’il exploite, notamment le Clos Béru. Les résultats de ces efforts commencent déjà à porter leurs fruits dans les millésimes récents produits par Athénaïs et son équipe depuis sa reprise en 2004.
Situé à 200 km au sud de Paris, et à 30 km d'Auxerre, capitale de l'Yonne, le Château de Béru est situé en plein coeur du village de BÉRU. L'accès le plus simple consiste à prendre l'autoroute A6 et la sortie n°20 TONNERRE après Auxerre en venant de Paris, ou la sortie n°21 NITRY en venant du Sud. Les visites guidées ont lieu à 11h et 16h sur la période juillet - août, et le reste de l’année sur rendez-vous. Pour les groupes, la visite guidée est ouverte toute l'année sur rendez-vous.