Château de

Bayers

Construit au XVe siècle par Guillaume de La Rochefoucauld, fief de la branche de la Rochefoucauld-Bayers, le château de Bayers est situé au nord d’Angoulême, dans une boucle de la Charente.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le château a une situation exceptionnelle, surplombant la vallée de la Charente : et dans un bel écrin de verdure. Dans la cour, après avoir franchi les portes, découvrez le puit de 46 m de profondeur toujours alimenté en eau potable. La cour est encerclée par la tour des soldats, la prison et les vestiges du donjon roman. Il ferment la cour dans un bel équilibre architectural. Les cuisines vous plongent plusieurs siècles en arrière, dans la vie de la cour. Pendant la nuit, les hirondelles, chouettes effraies et pipistrelles prennent possession des lieux. S’il ne reste plus rien de l’ancienne orangerie historiquement située à l'ouest du château, vous ne manquerez pas de visiter les douves. Des douves sèches entouraient le château fort afin de le protéger. Aujourd’hui, dans la chaleur d’un après-midi d’été, vous trouverez de l’intérêt et du plaisir à refaire vivre l’histoire en ce lieu ancré dans sa région. L’imposant séjour-cuisine possède des chefs d'oeuvre comme son plafond à la française, s'acheminée à moulure prismatique et ses fenêtres à petits vitraux sertis de plomb. Les archives photographiques montrent le château au début du XXe siècle, son état à sa reprise en 1975 et les différentes étapes de la restauration sur les 25 années qui ont suivi. Vous pouvez également voir l'imposante cuisine et son échauguette, la grande tour avec sa cheminée monumentale, son pavement en pierre et la fenêtre à canonnière et à coussiège.
Du 01-07 au 31-08 ouvert tous les jours sauf lundi Visites guidées exclusivement à 14H30 et 16H30 A 2 h de voiture Bordeux et de la Rochelle