Château d'Hugémont

Une demeure au coeur du bocage avesnois
Château d'Hugémont
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

Château d'Hugémont

Construit à la fin du XVIIème siècle et début du XVIIIème siècle, le château se compose d'un corps de bâtiment allongé flanqué à chacun de ses angles d'un pavillon carré légèrement plus élevé.

La cense d'Hugémont est acquise en 1674 par Nicolas de Préseau qui édifie le château (A
cette époque, le Hainaut est rattaché à la France par le Traité des Pyrénées en 1659 )
C'est à son petit-fils, Jacques Marguerite de Préseau, inspecteur de la maréchaussée d'Alsace et Prévôt de la maréchaussée du Hainaut que l'on doit les principaux embellissements de la propriété (aménagement de jardins à la française autour des pièces d'eau et de la fontaine où est captée la source).

On créa en 1769 un haras connu sous le nom de "Haras Provincial du Hainaut". Il fut en activité jusqu'à la révolution où les chevaux furent réquisitionnés ou volés.
Au XIXème, la grande écurie (d'une surface de 372m² au sol) fut aménagée en corps de ferme indépendant avec un logement de manière à y installer le fermier.
Au cours des années 2006 et 2007, des travaux ont été entrepris afin de restituer son aspect d’origine à la façade de l’écurie.
Ses étangs furent aménagés par Nicolas de Préseau vers 1700 (dans l’inventaire de sa succession, on dénombre 10 étangs). Ils sont alimentés par des eaux souterraines circulant dans les fissures des roches calcaires du sous-sol, à l’origine des sources situées au nord du parc. Son alimentation est aujourd’hui perturbée par l’instauration d’un pompage public qui assèche malheureusement régulièrement la source.
L'ensemble des bâtiments et du parc sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques suivant arrêté du Préfet de Région du Nord Pas-de-Calais le 13 mars 2000.
Toujours dans la même famille depuis 1674, la propriété est transmise par mariage aux Colnet, illustre famille de maîtres verrier. (notamment connue pour la fabrication de bouteilles de champagne) puis à Ferdinand de Beffroy de la Grève et actuellement aux Pelletier de Chambure.

Votre visite

Sur l'une des façades ces pavillons sont coiffés de combles brisés, sur l'autre de toitures pointues. L'édifice est construit en moellons de calcaire gris appelés « pierres bleues », avec des chaînages de pierre aux angles des pavillons et des encadrements de fenêtre où alternent la pierre et la brique.
Le jardin surélevé en terrasse qui s'étale devant le château au sud domine un beau paysage de bosquets et d'étangs, l'ensemble clos de murs sur une surface d'environ 10ha, dont 3ha de plan d'eau.

Informations pratiques

Accès: Parking
Ouverture du 1er juillet au 16 août, tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites librestarif normal9€
Visites libresGratuit (- de 18ans et handicapés)4€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château d'Hugémont, Dompierre-sur-Helpe, 59440, France

Numéro de téléphone :
0680413945

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :