Château d'Ernemont sur

Buchy

Situé en Seine-Maritime, à 122 km de Paris, 26 km de Rouen et 19 km de Forges-les-Eaux, le Château d’Ernemont sur Buchy se trouve à mi-chemin entre Buchy, célèbre pour son ancienne halle et son marché, et Ry, charmante bourgade.

  •  
  •  
  •  
  •  

La construction du château d'Ernemont s'est terminée en 1775, soit un an après l'avènement du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il présente toutes les caractéristiques de la modernité de cette fin de siècle. Une cuisine est attenante à une vraie salle à manger.  Les chambres ont gardé leurs lambris et leurs garde-robes  transformées en salle de bains car le château a pour vocation d'accueillir des hôtes. Les trois chambres principales ont encore leur alcôve. La chambre de la maîtresse de maison est nantie d'un boudoir où le couple se retrouvait en hiver. Cette chambre, dont la décoration rappelle celle du petit Trianon, si apprécié de Marie-Antoinette, possède deux  curieux petits tableaux. L'un de sa fille Marie-Thérèse, seule survivante de la famille royale et qui deviendra la duchesse d'Angoulème. L'autre, de Marie-Antoinette à la prison du Temple, dont l'original se trouve au musée Carnavalet. Kucharski l'auteur du tableau a reproduit ensuite ce portrait où Marie-Antoinette est représentée en costume de veuve. Le château a la chance d'en posséder un.

Le salon de musique est désormais restauré ainsi que les chambres. 

Un puits monumental complète cet ensemble ainsi qu'une petite chaumière, qui a servi d'orangerie, dans le style du Hameau de la Reine. 

Les travaux se termineront en 2024. Dès maintenant, on peut admirer le salon de musique et la petite salle de jeu, qui sont de nouveau meublés. La grande salle de 80m2 (salon et salle à manger) est encore en cours de restauration mais les boiseries de la salle à manger sont déjà remises. Il restera la peinture à faire.