Château

d'Avrilly

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus de 500 ans d’histoire

C’est en 1436 que commence l’histoire du château d’Avrilly : Charles Ier, duc de Bourbon, autorise Guillot Constant, trésorier général du Bourbonnais, à «édifier un château, maison forte et basse-cour entourée de fossés». Situé à Trévol, dans l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce château est représentatif de l’architecture du Bourbonnais.

Le château d’Avrilly, ses décors intérieurs, son parc ainsi que l’ensemble des constructions du domaine sont classés Monument historique depuis 1999. Il appartient à la famille de Chabannes depuis 1872. Ses propriétaires actuels œuvrent pour sa préservation et sa mise en valeur : le château d’Avrilly a été sélectionné par la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine en 2020 pour bénéficier d’un soutien financier à sa restauration.  

Un château marqué par les changements de propriétaires

Guillaume Constans, premier propriétaire d’Avrilly, marie sa fille Anne à Jean Cordier, conseiller financier de Pierre II, duc de Bourbon : le château change de propriétaire. Pendant le XVe siècle, le château connaît deux autres propriétaires qui rencontrent de nombreuses difficultés financières : la famille Popillon et la famille Filhol.

En 1629, Avrilly est mis en vente de force, le château est adjugé à François Garnier, Président-Trésorier de France à Moulins, ville située à 8 km du château. Grâce à sa richesse, il y entreprend d’importants travaux : il fait construire le porche majestueux orné de ses armoiries et de son chiffre, mais aussi les deux pavillons. Anne d’Autriche accorde d’ailleurs à François Garnier de tenir justice en son domaine.

L’entrée dans la famille de Chabannes

Mais en 1688, le château est saisi. Il reste sans propriétaire jusqu’en 1707, date à laquelle il est cédé à Claude du Lingondès. Capitaine des vaisseaux du roi Louis XIV, il est contraint de le vendre au vicomte de Bar. Antoine de Pontgibaud le rachète en 1784. Le maire de Moulins, le comte Étienne des Roys, devient propriétaire du château en 1803. En 1845, son fils reçoit Adolphe Thiers, alors député des Bouches-du-Rhône.

Fils du Préfet de Rome sous Napoléon, le comte de Tournon, achète le château en 1873. Françoise de Tournon, fille du nouveau propriétaire, épouse le comte Jean de Chabannes. Depuis lors, le château n’a pas changé de propriétaire

À la découverte du « château aux deux visages »

À Avrilly, vous pourrez visiter le splendide château, ses dépendances, ses écuries, son chenil, ainsi que le parc. Le château dit “aux deux visages” est appelé ainsi car ses deux façades sont d’époque et d’apparence différentes. La façade, qui donne sur l’intérieur du parc date du XVe siècle, est marquée par des éléments d’architecture médiévale comme les échauguettes et le pont-levis. De l’autre côté, l’élégante façade du XIXe siècle témoigne d’une certaine influence romantique. Vous pourrez également admirer le pavillon-porche du XVIIe siècle, ainsi que l’orangerie et les dépendances du XIXe siècle.

Le parc vous accueille pour une promenade bucolique

Depuis que la famille de Chabannes est propriétaire du château, elle n’a de cesse de vouloir embellir le domaine. Ainsi, dès le XIXe siècle, de grands travaux d’assèchement des marais entourant le château débutent. Le château d’Avrilly se dote alors d’un parc plus grand, ce qui permet au paysagiste Achille Duchêne d’entreprendre un remaniement total des extérieurs. Sur 100 hectares, vous pouvez profiter lors de votre visite de jardins en terrasses, d’un jardin à la française, d’un parc à l’anglaise et de pièces d’eau. 

 

• Le château est ouvert tous les jours sauf le samedi, du 1er juin au 30 septembre de 14h à 17h, de même pour les journées du patrimoine.


• En juin et en septembre, visites guidées sur demande ou visites audioguidées.


• En juillet-aout, visites guidées incluant une partie des intérieurs du château, la
chapelle et les intérieurs des communs.
 

 

 
 
Château de Tournoël
Volvic, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-AlpesChâteau de Tournoël
 
 
Domaine de Villarceaux
Chaussy, Val-d'Oise, Île-de-FranceDomaine de Villarceaux
 
 
Domaine de Chaumont sur Loire
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher, Centre-Val de LoireDomaine de Chaumont sur Loire
 
 
Château Peyrelongue
Saint-Émilion, Gironde, Nouvelle-AquitaineChâteau Peyrelongue
 
 
Château de Beloeil
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Beloeil, Hainaut, WallonieChâteau de Beloeil
 
 
Chateau de Bioul
Anhée, Namur, WallonieChateau de Bioul
 
 
Parc et jardins du château de Lantheuil
Lantheuil, Calvados, NormandieParc et jardins du château de Lantheuil
 
 
Château de Saint Aignan (Sarthe)
Saint-Aignan, Sarthe, Pays de la LoireChâteau de Saint Aignan (Sarthe)
 
 
Château de Béru
Beru, Yonne, Bourgogne-Franche-ComtéChâteau de Béru
 
 
Château d'Autigny
Autigny-la-Tour, Vosges, Grand EstChâteau d'Autigny