Chateau d'Auzon

Parc Agricole et Paysager
Chateau d'Auzon
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

Chateau d'Auzon

Entre Nivernais et Bourbonnais, Propriété des XVII et XIXe siècles dans un parc de 25 hectares dessiné par le comte de Choulot en 1849

Edifice

La maison principale, fief ancien, apparait comme château au moins en 1626. Elle appartiendra à plusieurs propriétaires jusqu'à la famille actuelle depuis 1804. Elle a été remaniée vers 1820 environ pour en faire une maison d'agrément. Les archives concernant la propriété, les terriers, les inventaires des meubles ou linge sont conservés.

Communs ou Basse-cour

Les communs dénommés tantôt Basse-Cour tantôt "réserve" ont été reconstruits entre 1850 et 1870. Ils conservent à ce jour sans modification substantielle l'état de fonctionnement d'il y a plus d'un siécle avec écuries, selleries, remises et voitures à cheval, forge, pigeonnier et fruitiers, bascule, glacières, orangerie et serre.

Parc

En 1849 le Comte de Choulot, qui aura dessiné 300 parcs en France et en Europe, réalise le plan du nouveau parc d'Auzon qui sera ensuite planté d'essences rares venant de différents continents. Certains arbres font partie d'expérimentations d'acclimatation dans la région. Un lac artificiel est crée sur la rivière avec une ile, un jardin alpestre...
Le parc est ouvert à la promenade à certaines occasions. Il est en cours de restauration

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites libresEntrée gratuite4€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Auzon, Lucenay-lès-Aix, , France

Numéro de téléphone :
+33386253250

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :