Château

d'Angers

Le château des Ducs d’Anjou fièrement installé depuis le XIIIe siècle sur son promontoire rocheux dominant le Maine, est construit sous la régence de Blanche de Castille, mère du jeune Saint Louis.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Passant d’un palais ducal (Xe) à une imposante forteresse (XIIIe), le château d’Angers, dont l’emplacement stratégique amplifie sa puissance, est régulièrement en travaux. Afin d’adapter la forteresse aux progrès techniques militaires, notamment avec l’apparition du canon, les tours perdent à la fin du XVIe siècle une vingtaine de mètres, ce qui lui donne sa silhouette actuelle. Pendant près de sept siècles, elle est un lieu de détention. Fouquet, arrêté par le célèbre d’Artagnan en 1661 y est enfermé. Le château abrite également la prison départementale dans la première moitié du XIXe siècle.
Les ducs d’Anjou sont amateurs d’arts et bâtisseurs. Ils prennent soins des jardins d’une incroyable diversité, qui aujourd’hui sont entretenus dans une politique de développement durable. Ils installent une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques et exotiques. Le duc René d’Anjou aurait aménagé les douves afin que puisse s’y dérouler les tournois qu’il appréciait tant. Grand horticulteur, il voulait faire de l’Anjou « le jardin de la France ».
On doit également au duc Louis Ier d’Anjou la commande en 1375 de la tenture de l’Apocalypse. C’est un chef-d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. Longue à l’origine d’environ 140 mètres, elle est le plus important ensemble de tapisserie restée en l’état au monde. La tapisserie de l’Apocalypse est présentée toute l’année aux visiteurs dans une galerie spécialement construite à cet effet.