Château

d'Ancy-le-Franc

A partir du 10 février 2024, le château d'Ancy-le-Franc ouvre ses portes du mardi au dimanche et tous les jours fériés. Horaires : 10h-12h30 / 14h-17h (Fermeture à 18h dès le 6 avril jusqu'au 30 octobre)

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Billet unique Château - Parc - Exposition. Prévoir minimum 1h30 de visite. Du mardi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-17h. Fermeture à 18h à partir du 06/04.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Château/Parc & Expo PlaymoArt®

En raison d'évènements privés, le château fermera ses portes au public à 16h les samedis 15 et 29 juin, 6 et 27 juillet, 24 août.

Vous remerciant par avance de votre compréhension.

Parking visiteurs gratuit et proche du château (grande allée de platanes).
Billet unique (château, parc, expositions) valable sur la journée.
L'intérieur du château non accessible aux PMR.
Les poussettes ne sont pas autorisées pour la visite intérieure, uniquement pour le parc.
Nos amis les animaux ne sont pas autorisés au domaine.


 

Chef d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, ce château, bâti entre 1542 & 1550, abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVI et XVIIe siècles) actuellement conservées en France. Antoine de Clermont-Tallard, beau-frère de la célèbre Diane de Poitiers, exprime, à travers sa demeure, son goût prononcé pour l’art italien. La cour d’honneur, la chambre des Arts, la galerie de Pharsale ou encore la chambre de Diane ne sont que des exemples pour refléter l’esprit même de la Renaissance.

Un parc de 50 hectares avec jardins à la française & à l'anglaise. Deux nouvelles créations côté Ouest (2016) et Est (2017) récompensées aux Victoires du Paysage en 2018 avec une victoire d'argent. Enfin Côté Sud, l’élégance du parc à l’anglaise avec sa célèbre Folie de 1760. 

Livret-Découverte du parc à télécharger sur notre site internet : https://www.chateau-ancy.com/fr/visiter-en-famille/

Héritier des terres d’Ancy-le-Franc au décès de sa mère, Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre, Antoine III de Clermont décida d’y faire construire un château sur un terrain vierge qui permettait la réalisation exemplaire de ses goûts, sans le souci de s’accommoder d’une construction plus ancienne. C’est donc de la rencontre, à la cour de François Ier, de ce grand Seigneur, Lieutenant Général du Dauphiné, Grand Maître des Eaux et Forêts et de surcroit beau-frère de Diane de Poitiers, avec un architecte transalpin de renom Sébastiano SERLIO qu’est né le Château Ancy-le-Franc. Propriété des Clermont-Tonnerre jusqu’en 1683, le château devient à cette date propriété du François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois, célèbre Ministre de Louis XIV. Ses héritiers seront contraints de s’en séparer en 1844, au profit de Gaspard-Louis-Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d’Antoine III de Clermont. Après avoir appartenu aux princes de Mérode puis à divers propriétaires, le château est aujourd’hui la propriété de la société Paris Investir SAS dont l’esprit est d’en assurer la complète restauration.
Ce palais Renaissance est le chef d’œuvre de Sébastiano SERLIO, célèbre architecte italien du Roi François 1er. Le château, construit selon un plan centré et quadrangulaire, est un vaste quadrilatère. Quatre ailes égales sont flanquées de quatre pavillons carrés. C’est une construction à la fois élégante, sobre et harmonieuse. La symétrie des volumes, l’harmonie des façades, l’emploi des ordres, la cohérence et la rigueur de l’ensemble témoignent du génie de Serlio. Le Château d’Ancy-le-Franc est une conception italienne où l’architecte a su employer aussi les fruits de la tradition française et à su s’adapter au goût et aux exigences du commanditaire, Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. *Serlio est également l’auteur d’un célèbre traité d’architecture en 8 volumes, la référence de l’architecture Renaissance. A découvrir aussi l’ouvrage Sebastiano SERLIO, Architecte de la Renaissance. Edition Gallimard, auteur Sabine Frommel.
Décors réalisés par des peintres bourguignons (André Menassier), flamands (Nicolas de Hoey) et par l'école de Fontainebleau (Primatice, Ruggiero de Ruggieri, Nicolo dell Abate)
 
 
Château de Tournoël
Volvic, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-AlpesChâteau de Tournoël
 
 
Domaine de Villarceaux
Chaussy, Val-d'Oise, Île-de-FranceDomaine de Villarceaux
 
 
Domaine de Chaumont sur Loire
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher, Centre-Val de LoireDomaine de Chaumont sur Loire
 
 
Château Peyrelongue
Saint-Émilion, Gironde, Nouvelle-AquitaineChâteau Peyrelongue
 
 
Château de Beloeil
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Beloeil, Hainaut, WallonieChâteau de Beloeil
 
 
Chateau de Bioul
Anhée, Namur, WallonieChateau de Bioul
 
 
Parc et jardins du château de Lantheuil
Lantheuil, Calvados, NormandieParc et jardins du château de Lantheuil
 
 
Château de Saint Aignan (Sarthe)
Saint-Aignan, Sarthe, Pays de la LoireChâteau de Saint Aignan (Sarthe)
 
 
Château de Béru
Beru, Yonne, Bourgogne-Franche-ComtéChâteau de Béru
 
 
Château d'Autigny
Autigny-la-Tour, Vosges, Grand EstChâteau d'Autigny