Château

d'Alba

Donjon du 11e siècle, château du 15e au 17e siècles, façade en trompe l’œil du 19e siècle : bienvenue au Château d'Alba ! Donjon du onzième siècle, le Château d'Alba résiste encore à l'épreuve du temps pour vous accueillir.

  •  
  •  
  •  
Sous la paix romaine, du Ier au IIIe siècle, la ville s'étale dans la plaine, au nord de la rivière Escoutay. Au Ve siècle, suite aux incursions vandales répétées, la cité est en ruine. L'évéché est dès lors transféré à Viviers, contribuant à l'effacement de cette ancienne capitale helvienne. Au XIe siècle, les évêques de Viviers décident la construction d'un donjon, autour duquel la population se regroupe, formant le premier castrum. Au Moyen-Age, près de 5 seigneuries se succèdent. La révolution vient marquer un stop à cette période : en 1779, les habitants d'Aps refusent de s'acquitter de certaines redevances. Pourtant condamnés à payer, ils s'insurgent, pilllent la bibliothèque, brûlent livres et documents. Le 10 août 1785, 200 personnes envahissent à nouveau le chateau, le saccagent et maltraitent le juge seigneurial ; le procureur fiscal, tentant de leur échapper, meurt en sautant par une fenêtre. En 1793, la famille des Montagut de Beaune, déclarée émigrée, voit l'ensemble de ses biens confisqué et nationalisé. Le chateau, divisé en sept lots est vendu à des familles du village qui l'occupent dès lors et pendant près d'un siècle. La branche des Montagut de Beaune, titrée comte d'Aps, s'eteint quant à elle en 1834 Il faut attendre 1880 pour qu'un enfant du pays, le Dr Gaillard, entreprenne la restauration du chateau. En 1896, l'ancienne tour de Bise (nord), en mauvais état, est démontée. Après la mort du Dr Gaillard (1904), plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1974, date à laquelle le docteur Magdeleine Frimat prend en charge les restaurations qui s'imposent : toiture, fenêtres, rez-de-chaussée, premier, deuxième et troisième étages. Elle ouvre alors le chateau au public, organise des expositions tous les étés et accueille spectacles et séminaires. Aujourd'hui, ses enfants perpétuent son œuvre. La restauration est menée avec l'aide des Monuments historiques, le chateau étant inscrit à l'Inventaire supplémentaire depuis 1939.
Alba a d'abord été un site goulois appelé Alb (hauteur, montagne), puis une ville romaine Alba Helviorum (capitale de la province d'Helvie). Au moyen-âge, Alba subit une modification de patronyme en Aps et en 1903 il redevient Alba. Un premier château, le vieux château, que vous reconnaîtrez à la façade du XIè, l'échauguette et la façade nord en partie en ruine du XVè, et visible du parc, cohabite avec le château neuf, une construction du XVIIè englobant les éléments et salles du XVè (extension du XVè). Ce dernier est un château Renaissance, qui a connu de profondes transformations au XIXème, cumulant les fonctions militaire, de prestige et résidentielle. Le château participe à l'intérêt de l'ensemble du site d'Alba la Romaine, remarquable pour sa ville antique, son village médiéval et sa nature géologique.
Le château est ouvert du 20 juin au 19 septembre, de 10h30 à 18h30. Les visites guidées ont lieu à 11h et 15h. Les visites guidée sont limitées à 40 personnes : n'oubliez pas de réserver. Elle comprend les extérieurs, la cave et les deux étages meublés. Le château accueille parfois des cérémonies. Parking à proximité. Il accueille 3 expositions d'art contemporain : au printemps, en été, en automne et des concerts de musique de chambre également en été. Les dates sont accessibles auprès des offices de tourisme de la région.