Château de Belvoir

Un exemple de résurrection
Château de Belvoir
  • Monument

Château de Belvoir

La famille de Cusance construit fin XVe - début XVIe siècle un château sur les bases d’un château édifié par la famille de Belvoir, alors incendié sur la demande de Louis XI pour motif de résistance. Il accueille pendant la guerre de Trente ans les amours du duc Charles IV de Lorraine et de la belle Béatrix de Cusance. Abandonné au XIXe siècle , il est sauvé à partir de 1955 par le peintre Pierre Jouffroy qui oeuvra à sa restauration pendant 45 ans. Ses enfants et petit-enfants assurant aujourd'hui sa conservation.

Belvoir se situe sur les premiers contreforts du Jura en dominant de 150m la vallée de Sancey. Le bourg d'en bas de Belvoir conserve de belles maisons du XVIe siècle et les seules grandes halles de Franche-Comté datant du XIVe siècle à deux travées de bois et une pierre s'ouvrant sur des magasins.Le bourg d'en haut a souffert des diverses invasions suédois et françaises aux XVe et XVIIe siècles.

Sa restauration a été délicate par l'absence totale d'archives ou de dessins précis. Elle a été menée avec l'existant sans reconstitutions abusives avec un grand souci et respect de l'architecture de cette moyenne montagne. Le grave incendie d'avril 1968 qui ravagea l'aile orientale a cependant permis de lui faire retrouver une homogénéité.

Votre visite

De la salle des gardes jusqu'à la chapelle castrale, en passant par l'ancien cachot, la salle d'honneur, et la chambre à coucher, vous découvrirez un logis typiquement comtois. Du haut de la tour de Madge-Fâ, que vous pourrez gravir, un paysage sublime s'offre à vous, embrasse tout le Val de Sancey, jusqu'aux Monts du Jura Suisse.
Pendant sa restauration, une attention particulière a été portée au remeublement du site avec du mobilier, tableaux et objets d’arts anciens. Nous remercions aujourd’hui les dons des famille François Peugeot, René Clerc, Georges Antoine et Alice Bernard qui ont permis l’ameublement des 20 pièces du château. Une collection d'armes de chasses, une autre d'armes militaires sont présentées sous vitrine ou dans une pièce à fonction défensive.

Informations pratiques

Accès: parking

Le château de Belvoir est ouvert d'avril à la Toussaint tous les dimanches et les jours fériés, tous les jours en juillet et en août.
Il ouvre à 10h, la dernière visite du matin est à 11h30. Il rouvre à 14h, la dernière visite de l'après-midi est à 17h30

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites guidéesTarif Individuel*13€
Visites guidéesTarif Groupe12€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
1 Rue du Bourg, Belvoir, 25430, France

Numéro de téléphone :
03 81 86 30 34 /06 70 28 16 52

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :