Charlemont, citadelle de

Givet

Protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1927, Charlemont est un témoin privilégié de l'histoire. Construit pour la défense de l'empire de Charles Quint, la place forte à ensuite été convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Construit sur ordre de Charles Quint, en 1555 ; puis remaniée par Vauban, après 1678, quand la forteresse espagnole devint française, le site n'a eu de cesse d'évoluer. L'histoire militaire de Charlemont ne s'est achevée qu'en 2009, lorsque le Centre d'Entrainement Commando quitta le site après 47 ans d'exercices. Mais l'histoire du site est bien plus longue... En effet, Charlemont domine la vallée de la Meuse sur un promontoire rocheux, façonné par la nature il y a plusieurs millions d'années. Cet écrin géologique héberge aujourd'hui un patrimoine naturel remarquable où faune et flore protégées épousent remparts et souterrains. Passé géologique, patrimoine naturel, et histoire d'hommes définissent Charlemont aujourd'hui. Le site est en accès libre. Le circuit sur la pointe Est est payant. A découvrir en visite libre ou guidée. Nos guides vous feront découvrir la pointe Est de Charlemont : vous traverserez toutes les périodes de sa longue histoire, découvrirez les galeries souterraines et les superbes panoramas sur la ville de Givet et sur la Meuse.

Le circuit de visite de 2,5 km présente une déclivité importante. Munissez-vous de chaussures adaptées à la marche. Pour des raisons de sécurité, veuillez suivre le parcours et respecter les avertissements. Le règlement du site est disponible au bâtiment d’accueil. 

OUVERTURES 
Haute saison (de Juin à Novembre)
Juin, Septembre : du mercredi au dimanche 
Juillet, Août : du mercredi au lundi  
Octobre : week-ends et jours fériés

Basse saison (de Novembre à Juin) : ouvert aux groupes de 15 personnes ou plus, sous réserve de validation.