Château et Cathédrale souterraine de Saint-Martin de Pallières

Village typique, perché aux portes du Verdon, Saint Martin de Pallières vous accueille pour une visite insolite avec ses maisons regroupées autour du Château et des Communs qui abritent la surprenante et spectaculaire Cathédrale Souterraine (IMH).

Le Château a d’abord appartenu à de grandes familles provençales. Il est acheté en 1604 par Pierre de Laurens, un parlementaire aixois qui s'attache à transformer cette énorme bâtisse en château résidentiel. Au siècle suivant, en 1730, est entrepris l'aménagement d'un parc à la française de 7 ha dont l’aménagement dure 20 ans: il faut combler des vallons, entailler la masse rocheuse qui entoure le château et planter des milliers d'arbres et de buis sur 7 hectares. Afin d’alimenter ce travail titanesque en eau et de permettre l'arrosage des jeunes arbres, une citerne gigantesque, dont la voûte est soutenue par 20 piliers, est réalisée ; cette superbe construction aux airs de cathédrale, fait toujours l'admiration des architectes. Au XVIIIème siècle, avec une contenance de 28 000 hectolitres, c'est la plus grande citerne d'Europe ! En période estivale, des concerts de musique classique sont accueillis dans la Cathédrale Souterraine.
Ouverture: du 28 mai au 30 septembre Visite guidée Cathédrale + Château les jeudis et vendredis après-midi (15h - 18h30) - durée 1h30 Visite guidée Cathédrale du jeudi au dimanche (14h30- 18h30) - durée 1h Visites de groupe toute l’année sauf le mardi sur réservation (minimum 12 personnes) Informations coronavirus: toutes les précautions nécessaires ont été prises pour garantir votre sécurité lors des visites : gel hydroalcoolique à votre disposition, masque obligatoire (possibilité d'en acheter sur place) et mesures de distanciation.