Bibliothèque François Mitterrand

BnF
Bibliothèque François Mitterrand
  • Monument
  • Musée

    Bibliothèque François Mitterrand

    Gardienne d’un patrimoine exceptionnel qu’elle protège et qu’elle incarne, la Bibliothèque nationale de France est une institution majeure, source de culture pour tous les publics.
    La BnF rassemble et diffuse les savoirs, préserve tout ce qui est édité en France pour constituer une collection nationale, veille à sa conservation et à sa communication afin de la transmettre aux générations futures. Ses collections, uniques au monde, comportent plus de 40 millions de documents de tous types : 15 millions de livres et de revues, l’une des plus belles collections de manuscrits au monde, 5 millions de photographies, des estampes, cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéo auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français.

    Déployée sur 7 sites, dont 5 ouverts au public, la Bibliothèque est fréquentée chaque année par plus d'un million de visiteurs, tandis que ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Elle offre à ses lecteurs un catalogage de référence pour les documents édités ou diffusés en France. Elle donne accès à ses collections via la bibliothèque tous publics, qui met à disposition un corpus d’ouvrages en libre accès, via la bibliothèque de recherche, qui permet de consulter les documents patrimoniaux pour des besoins de recherche personnelle, professionnelle ou d’études, et enfin via sa bibliothèque numérique Gallica et ses 7 millions de documents accessibles en ligne.
    La volonté d’ouverture plus large aux publics est également au centre du projet de rénovation du site Richelieu qui aboutira en 2022 et accueillera une bibliothèque et un musée au cœur de Paris.
    Le numérique est un enjeu majeur pour la BnF. Une ambitieuse politique de numérisation de ses documents lui permet d’enrichir régulièrement Gallica, de mettre à disposition sur sa banque d’images près d'un million d'images du domaine public et d'œuvres récentes des plus grands artistes, ou encore d’alimenter le site Retronews, consacré à l’histoire de la presse avant 1945.
    Véritable fabrique des savoirs, la BnF concourt à l’activité scientifique nationale et internationale grâce à une politique active de recherche. Lieu de la transmission et de l’accessibilité aux savoirs, la Bibliothèque propose des expositions, manifestations, ateliers, visites, événements participatifs, mais aussi éditions d’ouvrages, conférences en ligne, podcasts et un « pass lecture culture » à 15 euros par an.

    Informations Générales !

    Le site François Mitterrand de la BnF est composé de deux bibliothèques : une bibliothèque tous publics ouverte du mardi au dimanche et une bibliothèque de recherche ouverte du lundi au samedi. Les différents titres d’accès vous permettent d’accéder aux salles de lecture ainsi qu’à notre programmation culturelle. Des espaces en libre accès vous permettent de profiter de lieux de travail hors salle de lecture et de visiter librement le bâtiment.

    Les quatre tours en forme de livre ouvert délimitent le pourtour de l’esplanade. Elles abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins.

    Bibliothèque Tous Publics !

    Des collections en accès libre sont proposées dans tous les domaines :

    • salle A : Audiovisuel
    • salle B : Presse et médias
    • salle C : Sciences et techniques
    • salle D : Droit, économie, politique
    • salle E : Recherche bibliographique, livre, bibliothèques
    • salle F : Art
    • salle G : Littératures étrangères
    • salle H : Littérature française
    • salle I : Centre national de la littérature pour la jeunesse
    • salle J : Philosophie, histoire, sciences de l’homme

    Bibliothèque de Recherche !

    Des collections en accès libre sont proposées dans tous les domaines :

    • salle K : Philosophie, religion, psychologie-psychanalyse
    • salle L : Histoire
    • salle M : Ethnologie, sociologie, géographie
    • salle N : Économie, science politique, presse
    • salle O : Droit, publications officielles
    • salle P : Audiovisuel, InaTHEQUE, CNC, Archives françaises du film
    • salle R : Histoire des sciences, sciences fondamentales
    • salle S : Sciences de la vie, sciences de l’ingénieur
    • salle T : Documentation sur le livre, la presse et la lecture
    • salle U : Littératures étrangères
    • salle V : Littérature française
    • salle W : Littératures orientales et art
    • salle X : Recherche bibliographique
    • salle Y : Réserve des livres rares

    Les expositions Printemps-été de la BnF.

    L'aventure Champollion, dans les secrets des hiéroglyphes
    du 12 avril au 24 juillet BnF - Site François Mitterrand - Galerie 2


    À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

     
    Visages de l'exploration
    Du 10 mai au 21 août 2022 - BnF - Site François Mitterrand - Galerie 1


    La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une
    exposition à l’exploration au XIX e siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit  près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la
    curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même. Fondée à Paris le 15 décembre 1821, la Société de géographie est un acteur majeur dans l’encouragement aux voyages de découvertes et la diffusion des connaissances géographiques. Tout au long du siècle elle accompagne les explorateurs, dirige leurs travaux et publie leurs résultats. À travers la présentation de carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain, le parcours proposé aux visiteurs met particulièrement en valeur toutes les figures – femmes exploratrices, guides, interprètes, etc. – qui ont été les actrices et acteurs invisibles dans le récit et l’iconographie officiels de l’exploration européenne. Organisée en trois temps, la préparation savante, les pratiques de terrain, la mise en récit et en images au retour du voyageur, l’exposition offre aux visiteurs un nouveau regard sur l’exploration.

     
    La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance
    du 15 mars au 17 octobre 2022 - BnF - Site François Mitterrand - Allée Julien Cain


    L’exposition La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance retrace l’évolution du site historique de la Bibliothèque, qui s’apprête à rouvrir entièrement ses portes au public en septembre prochain après une décennie de travaux. Elle présente les moments charnières de l’histoire du site Richelieu depuis le XVII e siècle et offre un aperçu de l’ampleur du chantier de restauration et de transformation qui s’achève.

     

    Ce monde qui nous regarde : 15 ans de l’agence NOOR
    13 avril – 15 juin - BnF - Site François Mitterrand - Galerie des donateurs


    Créée en 2007, l’agence photographique NOOR, dont le nom signifie « lumière » en arabe, rassemble 14
    photographes de 11 nationalités différentes, primés et reconnus. À l’occasion des quinze ans de l’agence, tous ont généreusement puisé dans leurs archives pour faire don d’une soixantaine de tirages au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Cet ensemble présenté dans la Galerie des donateurs donne à voir l’excellence de NOOR, structure indépendante qui a misé sur le reportage de qualité en s’appuyant sur le travail exigeant de photographes engagés dans le monde, animés par une véritable éthique du métier.

    Informations Pratiques

    Accessibilité : 

    Accès : ligne 14 BnF
    coordonnées :  01 53 79 37 37 / accueil.handicap@bnf.fr
    Merci de joindre ce numéro afin de prévenir de son arrivée.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Quai François Mauriac, Paris, 75013, France

    Numéro de téléphone :
    015379 59 59

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :